Accor : Gilles Pélisson débarqué et remplacé par le PDG de McDonald’s Europe

photo_1288820235054-1-1.jpg
élisson, le 4 février 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[03/11/2010 21:38:11] PARIS (AFP) Le patron du groupe hôtelier Accor, Gilles Pélisson a été débarqué brusquement de la direction mercredi et remplacé par Denis Hennequin, PDG de McDonald’s Europe, un expert de la franchise qui a fait de la marque américaine le numéro un de la restauration en France.

Ce changement de tête intervient cinq semaines après l’échec de la tentative de vendre en Bourse la participation d’Accor dans le capital du groupe Barrière (casinos), en raison du manque d’intérêt des investisseurs.

Selon un communiqué d’Accor, ce changement de direction s’explique par des “divergences stratégiques” entre M. Pélisson, 53 ans, neveu du fondateur Gérard Pélisson, et le conseil d’administration du groupe hôtelier, dont les principaux actionnaires sont la société d’investissement Eurazeo et le fonds Colony Capital, qui contrôlent 30% du capital.

“Je n’avais plus qu’un soutien contrasté du conseil”, confirme le partant dans une interview à paraître jeudi dans le Figaro. “Je n’avais pas forcément envie de partir aussi vite”, ajoute Gilles Pélisson, se disant “triste” mais “fier” de laisser un groupe “dont tous les indicateurs sont dans le vert”.

La décision a été prise lors d’un conseil d’administration d’Accor qui s’est réuni le 2 novembre.

M. Hennequin, qui est administrateur d’Accor depuis 2009, deviendra dans un premier temps directeur général. M. Pélisson restera président jusqu’au 15 janvier 2011, afin de “permettre une parfaite transition”. Puis, au-delà de cette date, M. Hennequin deviendra PDG d’Accor.

photo_1288820258366-1-1.jpg
à Paris (Photo : Loic Venance)

M. Pélisson a été PDG du groupe hôtelier pendant 5 ans, années durant lesquelles le groupe a “connu une profonde mutation”, dont la “séparation des services et de l’hôtellerie”. Le groupe a aussi “repris le chemin de la croissance, présentant des résultats en forte amélioration”, a souligné Accor.

Son successeur, âgé de 52 ans, a fait toute sa carrière chez McDonald’s où il a démarré en 1984, pour finir PDG de la filiale Europe en 2005. Il est considéré comme un expert en matière de franchise, et a même fait de cette enseigne phare du fast-food américain, le numéro un de la restauration en France.

McDonald’s Europe est une filiale particulièrement rentable du groupe américain car, avec 20% du nombre total de restaurants du groupe, elle réalise 40% de son résultat opérationnel.

En juillet, Accor s’est scindé en deux, et s’est séparé de ses activités services, introduites en Bourse sous le nom d’Edenred. Cette stratégie de scission était voulue par les actionnaires principaux d’Accor, mais Gilles Pélisson y était opposé dans un premier temps, avant de finalement s’y rallier.

“M. Hennequin ne vient pas pour suivre une stratégie défensive, s’il a accepté le job, c’est qu’il a l’intention de faire un coup”, a indiqué un analyste du secteur hôtelier qui a requis l’anonymat.

Selon la banque CIC (Credit Mutuel), la décision de remplacement de M. Pélisson est “peu justifiée, au regard de son bilan à la tête du groupe” mais Eurazeo et Colony Capital ont voulu son départ car ils souhaitaient accélérer le développement en franchise du groupe.

Accor, groupe fondé dans les années 1960 par Paul Debrule et Gérard Pélisson, se présente comme le premier opérateur hôtelier mondial. Il est présent dans 90 pays avec 4.100 hôtels et près de 500.000 chambres, sous ses différentes marques, soit Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Adagio, Ibis, All Seasons, Etap Hotel, Formule 1. Le groupe est aussi propriétaire de la société Thalassa sea & spa et du pâtissier Lenôtre.

A la Bourse de Paris, l’action Accor, une des grandes valeurs du CAC 40, a clôturé en hausse de 0,47% à 29,83 euros, dans un marché en baisse de 0,59%.