Selon une étude récente de Tunisie Valeurs, sur les indicateurs d’activité du troisième trimestre de 2010, le secteur bancaire tunisien reste fortement concentré en matière de crédit. D’ailleurs, quatre banques totalisent plus de 55% des encours de crédit, à savoir la STB (occupe la première position avec 16% de part de marché), la BNA (15%), la BIAT (12,6%) et la BH (11,8%).
Cependant, les crédits du secteur ont enregistré, à fin septembre, une évolution de 15,9% à 33.205 millions de dinars par rapport au début de l’année. Parmi les plus fortes évolutions depuis le début de l’année, l’ATB a enregistré une hausse de 28% à 2.191 millions de dinars même si elle est classée dans le bas du tableau en termes de part de marché des crédits (6,4%).
Côté dépôts, ils ont enregistré une progression de 8,5% à 34.252 millions de dinars depuis le début de l’année. Amen Bank occupe, pour la première fois, la 4ème position en termes de dépôt à 3.561 millions de dinars au 30/09/2010.
Dans la même lignée, la BIAT confirme sa position de leader avec un total dépôt de 5.633 millions de dinars, suivie par la STB et la BNA. Ces trois banques totalisent 43,8% du total des dépôts du secteur.
Toujours selon l’analyse de Tunisie Valeurs, le PNB du secteur bancaire a cru de 13,1% par rapport à la même période de l’année dernière. La plus forte hausse a été enregistrée par l’ATB qui a gagné 18,7% à 108 millions de dinars. Ces revenus ont été réalisés grâce à la baisse des taux d’intérêts. La BIAT, quant à elle, dépasse le cap des 200 millions de dinars et confirme son statut de première banque de la place en termes de PNB.
En général, et par rapport à la même période de l’année dernière, le PNB du secteur bancaire a perdu quelques points en termes de marge d’intérêt au profit des revenus nets de portefeuille suite à la baisse du taux d’intérêt. A cet effet, sur 11 banques de la place (cotées en Bourse), 6 ont une marge d’intérêt supérieure à 60% du PNB. Mise à part l’ATB, qui affiche une marge d’intérêt de 24,4%, les autres banques ont une marge d’intérêt qui oscille entre 45% et 60%.
– Tous les articles sur
Crédit Bancaire