Le président chinois Hu Jintao arrive en France pour une visite riche en contrats

photo_1288848334917-1-1.jpg
çu par Hu Jintao le 28 avril 2010 à Pékin (Photo : Minoru Iwasaki)

[04/11/2010 05:28:52] PARIS (AFP) Le président chinois Hu Jintao arrive ce jeudi à la mi-journée en France pour une visite d’Etat de trois jours très attendue qui doit définitivement sceller la fin de la brouille entre les deux pays par des milliards d’euros de contrats, notamment pour Airbus et Areva.

Signe de l’importance qu’il accorde à ce séjour espéré depuis un an, c’est Nicolas Sarkozy lui-même et son épouse Carla qui accueilleront M. Hu et la Première dame de Chine Liu Yongqing à leur arrivée à 13H30 à l’aéroport d’Orly, une petite attention jugée “exceptionnelle” par l’Elysée.

Les premiers entretiens à 17H00 à l’Elysée entre les deux dirigeants seront suivis d’une séance de signatures d’accords commerciaux dont le montant “sera de loin plus important que lors des précédentes visites des dirigeants européens à Pékin ou chinois à l’étranger”, a confié l’Elysée mercredi.

En 2007, les entreprises tricolores avaient signé pour environ 20 milliards d’euros de contrats lors d’une première visite de M. Sarkozy à Pékin.

Comme il y a trois ans, les principaux bénéficiaires devraient être l’avionneur européen Airbus, qui pourrait vendre une centaine de ses appareils, et Areva. En plus de deux exemplaires supplémentaires de son réacteur EPR, le numéro un mondial du nucléaire espère fournir, selon Les Echos, pour 3 milliards d’euros d’uranium à l’électricien chinois CGNPC.

Cette première journée se conclura par un dîner d’Etat avec smokings et toasts officiels qui seront l’occasion de la seule prise de parole publique des deux chefs d’Etats pendant toute la visite faute de conférence de presse.

Cette absence a suscité les nombreuses critiques des ONG de défense des droits de l’Homme, qui reprochent à Nicolas Sarkozy d’avoir délibérément omis de féliciter le prix Nobel 2010 de la paix Liu Xiaobao, un dissident chinois emprisonné depuis 2009, pour ne pas froisser son invité.

Les relations franco-chinoises ont connu une longue période de froid après une rencontre fin 2008 entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, avant de se réchauffer à la faveur d’une visite du Français à Pékin en avril 2010.

Après une rencontre avec le Premier ministre François Fillon, Hu Jintao doit rallier vendredi Nice pour de nouveaux entretiens avec Nicolas Sarkozy, largement consacrés à la future présidence française du G20. Le président chinois quittera Nice samedi pour le Portugal, deuxième et dernière étape de son séjour européen.