Télécoms : triple contrat en Chine pour Alcatel-Lucent d’une valeur de 1,1 milliard de dollars

photo_1288863376875-1-1.jpg
Logo d’Alcatel-Lucent

[04/11/2010 09:37:50] PARIS (AFP) L’équipementier télécoms franco-américain Alcatel-Lucent va signer trois contrats avec les opérateurs China Mobile, China Telecom et China Unicom d’une valeur totale de 1,1 milliard de dollars, vendredi à l’occasion de la visite en France du président chinois Hu Jintao.

Ces trois accords cadre permettront à l’équipementier de fournir des solutions de réseaux et d’application, ainsi que des services d’intégration et de maintenance aux trois opérateurs chinois, selon un communiqué d’Alcatel-Lucent.

Ces contrats s’inscrivent dans le cadre d’accords stratégiques de coopération commerciale entre la Chine et la France, et seront signés vendredi à Paris à l’occasion de la visite en France du président chinois.

Concernant China Mobile, Alcatel-Lucent fournira, dans le cadre d’un contrat estimé à 530 millions d’euros, “ses solutions de réseau mobile, ses équipements de transmission, ses routeurs IP, ses plates-formes ainsi que les services professionnels associés”.

Le contrat signé avec China Telecom, estimé à 343 millions d’euros, lui apportera des “solutions de réseau mobile, des plateformes d?accès haut débit sur fibre, des routeurs, des équipements de transmission et des applications”.

Quant à China Unicom, l’accord de quelque 305 millions d’euros fournira entre autres “des solutions de réseau mobile, des applications 3G, des plateformes d?accès haut débit sur fibre, des équipements de transmission”.

“La Chine est un marché en pleine croissance et notre rôle est de faire en sorte que tous ses citoyens, qu’ils soient en déplacement, à leur bureau ou à leur domicile, puissent bénéficier des apports de l’IP et du haut débit”, a souligné Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent.

Alcatel-Lucent est présente en Chine depuis 1984 à travers sa filiale Alcatel-Lucent Shanghai Bell.

Alcatel-Lucent a annoncé jeudi avoir renoué avec la croissance au troisième trimestre 2010, révélant un résultat d’exploitation positif et une forte hausse de son chiffre d’affaires.