à Paris, dans les locaux de “Zi HackAdemy” (Photo : Joel Saget) |
[04/11/2010 13:51:00] BRUXELLES (AFP) Les Européens ont procédé jeudi à un exercice de simulation pour tester leurs moyens de défense contre une éventuelle attaque informatique dirigée vers leurs infrastructures critiques, a annoncé la Commission.
Tous les pays de l’Union européenne, plus l’Islande, la Norvège et la Suisse, participent activement ou en tant qu’observateurs à l’exercice qui simule des tentatives menées par des pirates informatiques pour paralyser des services en ligne, selon la même source.
Le scénario prévoit qu’au cours de la journée, les pays soient l’un après l’autre confrontés à des problèmes de connexions internet de plus en plus aigus, avec au paroxysme de l’attaque une mise hors d’usage de toutes les principales connexions transfrontalières en Europe.
Pour éviter le blocage total (simulé) du réseau, des experts de différents pays doivent coopérer pour re-router le trafic des interconnexions bloquées vers d’autres.
“Cet exercice vise à évaluer l’état de préparation de l’Europe face aux menaces informatiques”, a commenté la commissaire européenne en charge des Nouvelles technologies, Neelie Kroes.
C’est “une première étape importante en vue d’instaurer une coopération dans la lutte contre les menaces en ligne ciblant des infrastructures essentielles, et de faire en sorte que les particuliers et les entreprises puissent jouir d’un environnement en ligne fiable et sécurisé”, a-t-elle ajouté.
La simulation de jeudi doit être suivie d’autres, plus complexes, qui auront à terme un cadre non plus européen, mais mondial, a encore indiqué Bruxelles.