ésident de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, le 22 octobre 2010 à Gyeongju, en Corée du Sud (Photo : Kim Jae-Hwan) |
[04/11/2010 14:04:36] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) L’évolution de la croissance en zone euro reste “positive” mais “des incertitudes demeurent”, a estimé jeudi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, jugeant “appropriés” le niveau des taux directeurs de l’institution.
La reprise mondiale va continuer à soutenir les exportations, a-t-il ajouté.
La BCE a décidé de maintenir son principal taux directeur à 1% pour le 18e mois d’affilée, gardant ainsi son cap sans surprise alors que de son côté, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi une nouvelle injection de 600 milliards de dollars pour soutenir l’économie américaine et les prix.
L’inflation a accéléré en octobre dans la zone euro, à 1,9% sur un an contre 1,8% le mois précédent, selon une première estimation d’Eurostat.
Elle reste ainsi pour l’instant conforme à l’objectif de stabilité des prix de la BCE, qui vise sur le moyen terme une inflation proche mais inférieure à 2%.