Microsoft lance le système de jeu Kinect, espérant un best-seller des fêtes

photo_1288892025210-1-1.jpg
é pour le système de jeu sans manette Kinect, le 3 novembre 2010 à New York (Photo : Michael Loccisano)

[04/11/2010 17:55:43] NEW YORK (AFP) Le système de jeu sans manette Kinect a débarqué jeudi dans les magasins américains, à temps pour la saison des fêtes pour laquelle Microsoft espère en faire un nouveau best-seller.

Microsoft, premier à se lancer dans les systèmes “sans les mains”, espère vendre cinq millions de systèmes Kinect avant la fin de l’année, ce qui confirmera la popularité de sa console XBox 360, qui reste un succès cinq ans après son lancement: durant l’été encore elle s’est vendue à 2,8 millions d’exemplaires (+38% sur un an).

Le cabinet de marketing IDC table pour sa part sur plus de 4,5 millions de systèmes Kinect vendus avant la fin de l’année, dont 2,5 à 3 millions aux Etats-Unis.

Le lancement en Europe est quant à lui prévu le 10 novembre.

Le nouveau système, qui repose sur la capture d’images en 3D pour reproduire à l’écran les mouvements du joueur, est une avancée de plus dans les commandes gestuelles.

Nintendo, pionnier avec la Wii et sa manette multi-usages lancées fin 2006, avait réussi à conquérir un nouveau public qui n’était pas forcément la cible naturelle des éditeurs de jeux.

Cette année, Sony s’y met aussi avec la Move, pour laquelle IDC prévoit des ventes comprises entre 2 et 2,25 millions aux Etats-Unis cette année, mais Microsoft est pour l’heure le seul à supprimer tout besoin d’accessoire à tenir.

Le système Kinect, vendu “moins cher que le prix de quatre billets pour ‘Casse-Noisette’ pour les fêtes”, souligne Microsoft, coûte 150 dollars hors taxes (149 euros TTC en Europe), et il est compatible avec les consoles XBox existantes.

Les amateurs peuvent aussi acheter le pack console + Kinect moyennant 300 dollars hors taxe (299 euros TTC en Europe). Dix-sept programmes de jeux adaptés sortent pour ce lancement.

Le distributeur spécialisé GameStop avait organisé des ouvertures nocturnes dans deux mille magasins américains pour distribuer les jeux qui avaient été commandés à l’avance. Microsoft pour sa part avait organisé un grand spectacle de danse en plein air à Times Square, en plein New York.