çade du Crillon, place de la Concorde à Paris, le 3 octobre 2010 (Photo : Fred Dufour) |
[05/11/2010 09:17:44] PARIS (AFP) Le fonds américain Starwood Capital, propriétaire du Crillon, a finalisé la vente de cet hôtel de luxe parisien à des capitaux saoudiens pour un montant d’environ 250 millions d’euros, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier confirmant une information du Figaro.
Interrogés, ni Starwood Capital, ni Le Crillon n’ont souhaité confirmer l’information.
La gestion de l’hôtel devrait être confiée au groupe hôtelier suisse Kempinski, qui gère déjà plus de 60 hôtels 5 étoiles dans le monde, ont précisé les sources proches du dossier. Ce serait la première implantation de Kempinski en France.
La transaction est en cours de finalisation et s’élève à environ 250 millions d’euros, auxquels il faut ajouter des travaux de rénovation, qui pourraient coûter une centaine de millions d’euros supplémentaires, selon Le Figaro. Les acheteurs sont des “proches de la famille royale” saoudienne, croit savoir le quotidien.
Les représentants des salariés ont été prévenus mercredi lors d’un comité d’entreprise. Un expert comptable a été nommé.
Une bataille judiciaire avait opposé pendant plusieurs mois Starwood à l’ancien repreneur potentiel du palace, le groupe JJW, propriété du cheikh saoudien Mohamed Al Jaber.
Starwood Capital avait racheté en 2005 l’ex-Groupe Taittinger qui lui a permis d’être présent dans l’hôtellerie de luxe, mais aussi l’hôtellerie économique (enseignes Campanile, Première classe, Kyriad).
En juillet, Starwood avait annoncé la vente du Lutetia, autre hôtel haut de gamme, au groupe israélien Alrov.