Quinze nouveaux contrats signés au deuxième jour de la visite de Hu Jintao

photo_1288953445568-1-1.jpg
çois Fillon accueillant Hu Jintao à Matignon le 5 novembre 2010 deuxième jour de la visite en France du dirigeant chinois (Photo : Bertrand Guay)

[05/11/2010 10:40:53] PARIS (AFP) Une nouvelle vague de 15 contrats ou “d’accords de coopération” au bénéfice d’entreprises françaises a été signée au siège du Medef à Paris vendredi, au deuxième jour de la visite d’Etat du président chinois Hu Jintao dans l’Hexagone.

Ces contrats portent sur “des coopérations commerciales et économiques”, a indiqué l’organisation patronale.

Parmi les entreprises concernées figurent Alcatel-Lucent, la filiale française de Rolls-Royce Civil Nuclear SAS, la Société sino-française de développement économique de Châteauroux, le Genopole, Alstom Power Systems, Vallourec, Erasteel ainsi qu’un producteur de vin, Fournier Père et Fils.

La plupart de ces contrats avaient été dévoilés dès jeudi, notamment trois contrats d’un montant global de 1,1 milliard d’euros entre Alcatel-Lucent et les opérateurs China Mobile, China Telecom et China Unicom.

Les signatures ont eu lieu lors d’une cérémonie dans la matinée au siège du Medef, en présence du ministre chinois du Commerce Chen Deming, de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, de la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac et de la présidente du Medef, Laurence Parisot.

photo_1288952769460-1-1.jpg
à l’Elysée (Photo : Lionel Bonaventure)

Appelant à écarter le “protectionnisme (qui) serait le monstre le plus hideux”, Mme Lagarde a prôné une “relation économique soutenue fondée sur l’amitié et l’exigence”. “Nous ne sommes pas nécessairement très fiers lorsque nous regardons notre déficit commercial avec la Chine qui est le premier avec 22 milliards d’euros”, a-t-elle observé.

Pour autant, Mme Lagarde a relevé qu’en “2009, l’investissement français en Chine a augmenté de 11% alors que les investissements directs étrangers baissaient de 12%”.

“La France est aujourd’hui le deuxième exportateur européen vers la Chine après l’Allemagne”, s’est-elle également félicitée, appelant toutefois au “respect de la propriété intellectuelle”, allusion au fléau des contrefaçons, et à “l’égalité de traitement” entre entreprises chinoises et françaises.

Selon la ministre de l’Economie, de nouveaux domaines commerciaux devraient être explorés, à savoir les secteurs financiers, agroalimentaires ou du développement durable.

Pour sa part, le ministre chinois du Commerce a assuré que “l’excédent” commercial n’était pas “l’objectif” de la Chine. “Nous souhaitons importer davantage de produits français”, a-t-il dit, espérant néanmoins “que la France et l’Union européenne ouvrent davantage leurs marchés”.

photo_1288953551104-1-1.jpg
à l’Elysée lors de la signature d’un contrat entre l’électricien chinois CGNPC et Areva (Photo : Thibault Camus)

Destinée à célébrer la nouvelle lune de miel entre Paris et Pékin, la visite du président Hu en France a démarré jeudi avec la signature d’une série de contrats estimés à quelque 20 milliards de dollars au profit des firmes tricolores.

Principaux bénéficiaires de cette moisson, Airbus a signé pour la livraison de 102 avions pour un montant annoncé de 14 milliards de dollars (9,85 milliards d’euros) et Areva pour la fourniture de 20.000 tonnes d’uranium au groupe d’électricité chinois CGNPC, pour un montant d’environ 3,5 milliards de dollars (2,5 mds EUR).