épôt de Temple Mills, à Londres, le 5 novembre 2008 (Photo : Shaun Curry) |
[05/11/2010 11:19:58] LONDRES (AFP) Le gouvernement britannique a annoncé vendredi la vente à un consortium formé par des fonds canadiens de l’exploitation de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Londres au tunnel sous la Manche, pour 2,1 milliards de livres, soit environ 2,4 milliards d’euros.
Le consortium vainqueur, qui associe deux fonds de pension de la province de l’Ontario, l’OMERS et l’OTPP, a coiffé au poteau plusieurs groupements rivaux, dont un mené par le groupe Eurotunnel, qui exploite déjà le tunnel sous la Manche et avait longtemps fait figure de favori.
La ligne, baptisée High Speed 1, ou HS1, qui relie la gare londonienne de St Pancras au tunnel sous la Manche, avait été mise en vente en juin par le gouvernement britannique sous forme d’une concession trentenaire. Il s’agit de l’unique ligne ferroviaire à grande vitesse existante au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni conservera la propriété de l’ensemble des infrastructures de la ligne, longue de 109 km. HS1 est utilisée par les trains de la compagnie transmanche Eurostar (filiale à 55% de la Société nationale des chemins de fer français, SNCF) et des services régionaux.