Italie : l’accès au réseau wifi sera libéralisé à partir de 2011

photo_1288971337947-1-1.jpg
érieur Roberto Maroni le 3 juin 2010 à Luxembourg (Photo : Georges Gobet)

[05/11/2010 15:37:22] ROME (AFP) L’Italie va libéraliser à partir de janvier 2011 l’accès au réseau wifi dans les lieux publics, après cinq années de restrictions dues à la lutte contre le terrorisme international, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni.

“A partir du 1er janvier 2011, il sera possible de se connecter librement, sans aucune restriction, au réseau wifi”, a déclaré M. Maroni à l’issue d’un Conseil des ministres.

“Nous pouvons lever les restrictions qui ont été dépassées désormais par l’évolution technologique”, a ajouté le ministre après la réunion du gouvernement qui a adopté de nouvelles mesures dans le domaine de la lutte contre la criminalité, la prostitution, la violence dans les stades ou l’immigration.

L’Italie a imposé en 2005, après les attaques terroristes à Londres, d’importantes restrictions aux fournisseurs publics de services internet wifi, leur imposant de réclamer des documents à leurs clients et de conserver la trace des sites internet visités.

Toutes les forces politiques italiennes ont salué cette mesure, du ministre de la Jeunesse, Giorgia Meloni (droite), à Paolo Gentiloni, responsable des communications du Parti démocrate (PD), principale formation d’opposition.