Sarkozy : “bien difficile” d’être optimiste dans la perspective du G20

photo_1288989719109-1-1.jpg
à Nice le 5 novembre 2010 (Photo : Lionel Bonaventure)

[05/11/2010 20:42:54] NICE (AFP) Nicolas Sarkozy a jugé vendredi à Nice devant la presse “bien difficile” d’être optimiste dans la perspective du G20, dont la France prendra prochainement la tête avec pour ambition de réformer le système monétaire international et la gouvernance mondiale.

Interrogé avant un dîner avec son homologue chinois, Hu Jintao, sur le fait de savoir s’il était “optimiste dans la perspective du G20”, Nicolas Sarkozy a répondu: “Optimiste? C’est bien difficile, nous sommes confrontés à des sujets d’une très, très grande complexité”.

“Le système monétaire international n’a pas changé depuis 1945 et les accords de Bretton Woods. A l’époque, il n’y avait qu’une seule grande économie, les Etats-Unis, et une seule grande monnaie, le dollar”, a poursuivi le chef de l’Etat.

“Donc, vous imaginez la complexité du système à mettre en place… Mais l’ambition de la France, c’est que tout le monde accepte de se mettre autour de la table pour poser les bases d’un nouveau système qui garantisse la stabilité du monde. C’est ça, plutôt que chacun s’invective, de rassembler tout le monde pour essayer de construire, au fond, le système du XXIè siècle”, a-t-il ajouté.

Paris, qui prendra la présidence du G20 le 12 novembre pour un an, ambitionne de mettre en oeuvre trois “chantiers”: réforme du système monétaire, règlement de la volatilité des prix des matières premières, réforme de la gouvernance mondiale.

En visite d’Etat de trois jours en France, Hu Jintao a promis jeudi à Paris “un soutien aux efforts de la France pour assurer le succès” du G20.