Obama : 10 milliards de dollars d’accords en Inde pour créer 50.000 emplois

photo_1289052036265-1-1.jpg
à Bombay. (Photo : Rafiq Maqbool)

[06/11/2010 14:04:08] BOMBAY (Inde) (AFP) Le président Barack Obama a annoncé pour 10 milliards de dollars d’accords avec l’Inde qui devraient susciter quelque 50.000 emplois américains, appelant également la troisième puissance économique d’Asie à assouplir ses barrières au commerce et à l’investissement.

Les accords annoncés lors d’un discours samedi à Bombay concernent notamment plusieurs géants de l’industrie américaine, comme Boeing et General Electric.

Le président américain a également dévoilé une réforme majeure des contrôles des exportations de haute technologie américaines pour favoriser les échanges avec l’Inde.

“En regardant l’Inde aujourd’hui, les Etats-Unis voient une opportunité de vendre leurs exportations sur l’un des marchés se développant le plus vite au monde”, a-t-il déclaré.

“Pour l’Amérique, c’est un salon pour l’emploi. Alors que nous nous remettons de cette récession, nous sommes déterminés à reconstruire notre économie sur une base plus solide pour la croissance”, a-t-il poursuivi.

“Une part de cette fondation implique de faire ce pour quoi l’Amérique a toujours été réputée: découvrir et créer et construire les produits qui sont vendus dans le monde entier”, a estimé Barack Obama.

Il a par ailleurs appelé l’Inde à assouplir ses barrières en matière de commerce et d’investissement pour stimuler les relations économiques entre les deux plus grandes démocraties du monde.

Obama, qui a entamé samedi sa visite officielle de trois jours en Inde, a déclaré devant un parterre de dirigeants du monde économique que le pays devait instaurer “une ferme réduction des barrières pour le commerce et l’investissement” dans des secteurs allant des télécoms au commerce de détail en passant par l’agriculture et l’assurance.

Des groupes américains, tel le géant de la distribution Wal-Mart, comme ses concurrents britannique Tesco et français Carrefour, attendent avec impatience la libéralisation totale du secteur de la distribution aux étrangers.

La législation indienne en matière de grande distribution est extrêmement contraignante. Le pays a autorisé en 2006 les investissements étrangers à hauteur de 51% mais seulement dans les enseignes à marque unique.

La loi les autorise à passer des accords de franchise avec des groupes locaux, à condition de trouver des partenaires fiables.