Lors du débat télévisé du 4 octobre 2010, Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie a indiqué que les prévisions, la Tunisie table sur 5 milliards de dinars d’exportations du secteur Textile et Habillement. Le ministre a affirmé que ce secteur constitue le premier secteur pourvoyeur d’emploi en Tunisie, soit plus de 200 mille emplois actuellement, sur un total de 600 mille emplois pour l’industrie tunisienne, dont 400.000 dans l’industrie exportatrice.
D’un autre côté, M. Chelbi a souligné que les recettes des exportations des produits industrielles atteindront 18 milliards de dinars, d’ici fin 2010, contre 4,5 milliards de dinars en 1995, sachant que la Tunisie est devenue le premier pays sud-méditerranéen exportateur de ces produits vers l’Union Européenne.
Le ministre a annoncé que les exportations industrielles nationales ont cru de 20% en 2010 par rapport à 2009. Comme signe de reprise du secteur, M. Chelbi a affirmé que les mesures conjoncturelles décidées par le président de la République et destinées aux entreprises en difficulté, ne seront pas renouvelées. Le nombre des entreprises demandant à bénéficier de ces mesures, indique-t-il, a baissé. Ils sont actuellement 2 à 3 entreprises par mois contre 25 en période de crise.