Selon les dernières déclarations du secrétaire d’Etat chargé de l’énergie renouvelable et des industries alimentaires les exportations de l’huile d’olive conditionnée ont augmenté de 1%, avant la création du FOPROHOC, à 7,6% au cours de l’année 2009.
Le secrétaire d’Etat a ajouté, dans ce contexte, que les exportations de l’huile d’olive conditionnée représentent 11% des recettes des exportations de l’huile d’olive en général, précisant qu’environ 75% du total des entreprises exportatrices ont bénéficié des interventions du FOPROHOC au cours de la saison précédente (programmes de marketing, campagnes de promotionà.).
Le nombre des exportateurs de l’huile d’olive conditionnée a augmenté, pour sa part, à 36, ce qui a permis de diversifier les marchés et d’en accroitre le nombre de 19 seulement, au démarrage des interventions du Fonds, à 40 marchés actuellement.
Le secrétaire d’Etat a indiqué qu’une 2éme édition du concours pour l’obtention du prix national pour la meilleure huile d’olive conditionnée sera organisée au cours de la saison 2010-2011.
Il a ajouté que l’année 2011 sera marquée par l’institution d’un label tunisien de qualité des produits agroalimentaires transformés. Ce label sera attribué, dans une première étape, à certains produits tels que l’huile d’olive et permettra leur promotion à l’intérieur et à l’extérieur du pays, rapporte l’agence TAP.
ue le cadre juridique (Mme Janet Butterworth, du Cabinet Holmann & Fenwick ), la formation (Mr david Mellor, CASS Business School) et les nouveaux métiers comme le consulting traité par Ernest and Young.