ésident de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet lors d’une conférence de presse à Bâle, le 8 novembre 2010 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[08/11/2010 13:39:55] BALE (Suisse) (AFP) Le porte-parole du groupe des principales banques centrales, Jean-Claude Trichet, a indiqué lundi qu’il était nécessaire d’avoir plus de “flexibilité” en matière de taux de changes, alors que la problématique de la “guerre des monnaies” doit être abordée lors du G20.
Les grands banquiers centraux réunis durant deux jours au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle ont exprimé “la nécessité d’avoir progressivement des taux de changes plus flexibles”, a souligné M. Trichet lors d’une conférence de presse.
L’ensemble des participants à cette réunion, dont les noms ne sont pas rendus public mais qui compte les principaux argentiers de la planète, “ont mentionné le fait qu’ils ne poursuivent aucune politique de monnaie faible”, a ajouté M. Trichet, par ailleurs président de la Banque centrale européenne (BCE).
Ces déclarations interviennent à trois jours du début du sommet du G20 où les dirigeants des pays riches et émergents vont notamment endosser les réformes des nouvelles normes bancaires de Bâle III et aborder le problème des taux de changes.