Tunisie : D’importantes mesures au profit des Médias

Le Président Ben Ali a prononcé, dimanche, un discours, à l’occasion du 23ème anniversaire du changement dans lequel il a consacré une grande partie aux médias et annoncé d’importantes mesures en la matière. En voici les principales

Conseil supérieur de la communication

«Nous ordonnons le renforcement des compétences du Conseil supérieur de la communication, de manière à lui permettre de veiller à garantir la compétition loyale entre les différentes composantes du paysage médiatique et de la communication. Nous ordonnons également d’élargir la composition de ce conseil et de le renforcer par la présence de la femme et des partis représentés à la Chambre des députés, et de lui adjoindre un représentant du Parlement des jeunes».

Vers la création d’un fonds de développement de la presse

«Ayant annoncé, dans notre programme électoral, la création d’un Fonds de développement de la presse dont les interventions profiteraient aux entreprises de presse, et aux gens de la profession dans les secteurs public et privé, nous avons chargé une commission constituée de personnes compétentes dans ce domaine de proposer une approche exhaustive définissant les attributions de ce fonds, ses ressources, les mécanismes de son fonctionnement et leur mode d’utilisation, et ce, en coordination avec les différentes parties concernées».Le secteur audiovisuel ayant connu un grand développement qui fait de l’audimétrie un outil d’une importance considérable, nous ordonnons la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’exercice de l’activité d’audimétrie.

Nouveau prix HédiLabidi

«Nous ordonnons l’institution du «Prix du meilleur article de presse sur la jeunesse», dans le cadre du Prix HédiLabidi récompensant chaque année la meilleure production journalistique ».

Presse électronique, bientôt un cadre législatif

« Dans le but d’accompagner l’évolution du secteur de la presse électronique sur le réseau Internet, nous veillerons à développer le cadre législatif de la presse électronique d’une manière qui soit compatible avec ses spécificités et qui permette d’en assurer le développement optimal ».

Télévision numérique

« Conformément aux mesures prévues par notre programme électoral au sujet de la mise en place de la télévision numérique terrestre de manière à ouvrir la voie à la création de nouvelles chaînes généralistes et spécialisées,nous ordonnons que les dispositions nécessaires soient prises pour entamer la réalisation de ce projet au cours la période à venir en vue de la création de telles chaînes d’une manière progressive ».

Plus de présence du tissu associatif dans les médias

« Ayant toujours accordé un intérêt particulier à l’activité associative que nous avons dotée de nombre d’incitations et d’encouragements, nous appelons à élargir davantage les espaces consacrés à l’information associative dans les émissions de radio et de télévision, afin de rapprocher cette activité de l’opinion publique, d’en informer le citoyen et d’élargir les espaces de débat qui lui sont consacrés ».

Structure de communication dédiée aux élites tunisiennes à l’étranger

« Afin de maintenir un contact permanent avec nos élites et nos amis à l’étranger et de mettre à leur disposition les informations et les données statistiques relatives à notre pays, nous ordonnons la création d’une structure spécialisée en la matière qui remplirait et entretiendrait continuellement ce rôle au sein du Ministère de la Communication et en coordination avec l’Office des Tunisiens à l’étranger ».

– Tous les articles sur

Médias