Microsoft fait du corps une manette de jeu vidéo

photo_1289302592228-1-1.jpg
îte Kinect, de Micorsoft, le 4 novembre 2010 à Miami Beach en Floride (Photo : Joe Raedle)

[09/11/2010 11:39:50] PARIS (AFP) Jouer aux jeux vidéo sans aucune manette, simplement en bougeant son corps : Microsoft lance mercredi en Europe Kinect, son nouvel accessoire permettant de se passer de tout accessoire sur Xbox 360.

Le géant américain est le dernier des trois constructeurs de consoles à tenter l’aventure de la détection des mouvements, après la Wiimote de Nintendo en 2006, qui a ouvert le marché au grand public, et le Move de Sony à la rentrée 2010. Les deux japonais imposent toutefois encore au joueur de tenir une sorte de petit bâton dans la main.

Kinect est composé de trois “yeux” : une caméra classique, un capteur de distance et un capteur infrarouge, auxquels s’ajoute un micro. Il est vendu 149 euros avec “Kinect Adventures”, une compilation de mini-jeux comme une descente de rafting sur une bouée.

Placé en dessous ou au-dessus d’un téléviseur, il permet au joueur de mouvoir le personnage à l’écran en exécutant les gestes qu’il veut lui faire réaliser. Par exemple, un smash au beach volley nécessite de sauter en lançant le bras et une course sur place devant la télé lance un sprint virtuel.

Un recul minimum d’environ deux mètres est nécessaire pour que Kinect détecte les mouvements sans encombre. Le résultat est, dans l’ensemble, convaincant : jamais un match de football ou une chorégraphie de Lady Gaga n’auront été aussi éprouvants sur consoles.

Sur la vingtaine de jeux prévus pour la période du lancement, une majorité est constituée de productions faciles d’accès avec du sport et de la danse.

photo_1289302715590-1-1.jpg
à Miami Beach (Photo : Joe Raedle)

Quelques-unes tentent de se démarquer en investissant des genres différents, comme des courses de voitures, une simulation d’élevage d’animaux ou des combats de rue.

“Le focus du lancement, c’est une cible familiale”, explique à l’AFP Benoît Fouillet, chef de produit console et accessoires à Microsoft France.

Alex Kipman, qui a supervisé le développement du projet depuis ses prémices “il y a plusieurs années”, confirme : “Le but avec cette première série de titres est de faire en sorte que les gens se lèvent et jouent, afin de comprendre l’essence de Kinect”.

Cependant, assure-t-il, des productions destinées aux joueurs plus aguerris, avides de longues aventures, sont en préparation.

En pleine partie, un second joueur peut, par ailleurs, intégrer la partie sans coupure. Lorsque la caméra détecte son arrivée, l’écran se scinde en deux parties.

Au-delà du jeu, “Kinect” permet également de naviguer dans les menus de la Xbox 360. Un geste de la main déclenche par exemple un changement de page et, à partir du printemps 2011, la console acceptera les commandes vocales en français pour le même résultat. Au lancement, seuls l’anglais, le japonais et l’espagnol seront disponibles.

Le chat vocal à distance avec les personnes figurant sur une liste d’amis est aussi possible.

Malgré son arrivée en dernière position sur ce créneau, Microsoft a de grandes ambitions pour son accessoire et espère en écouler 5 millions d’ici la fin de l’année dans le monde. En France, le groupe américain, qui a vendu quelque deux millions de Xbox 360 dans l’Hexagone, vise un taux d’équipement de 25% d’ici fin juin 2011.