e-Ink présente l’affichage couleurs pour liseuses électroniques

photo_1289312444995-1-1.jpg
à New York (Photo : Spencer Platt)

[09/11/2010 14:21:18] NEW YORK (AFP) La société e-Ink, qui fournit la technologie permettant à la plupart des fabricants de liseuses électroniques de proposer un affichage sans scintillement, a annoncé lundi soir le premier affichage de ce type en couleur.

“Les livres numériques acquièrent la couleur”, a annoncé e-Ink dans un communiqué, précisant que ce nouveau produit baptisé Triton serait présenté au salon FPD de Tokyo.

Comme son prédécesseur en noir et blanc, il s’agit d’un affichage dépensant très peu d’énergie, avec une excellente stabilité de l’image, et un aspect généralement proche du papier, que l’on peut notamment lire au soleil.

D’après e-Ink, cette technologie, baptisée Triton, est adaptée grâce à ses “milliers de couleurs” aux images fixes, comme des graphiques, des cartes, des photos, des bandes dessinée etc. En revanche e-Ink n’a pas évoqué d’utilisation en vidéo.

Le fabricant chinois Hanvon a présenté cette semaine la première liseuse électronique utilisant Triton, a précisé e-Ink.

La plupart des tablettes dédiées à la lecture ont retenu la technologie e-Ink, réputée ne pas entraîner de fatigue oculaire, mais jusqu’à présent n’offrant que le noir et blanc.

En revanche le libraire américain Barnes and Noble a annoncé le mois dernier une version couleur de sa liseuse Nook, qui est rétro éclairée, ce qui induit un certain degré de brillance.