L’équipementier automobile Delphi va fermer son site de Donchery

photo_1289324339282-1-1.jpg
ésident de l’équipementier automobile Delphi, le 13 janvier 2010 à Detroit, aux Etats-Unis (Photo : Bill Pugliano)

[09/11/2010 17:40:22] REIMS (AFP) L’équipementier automobile Delphi France a annoncé la fermeture de son site de Donchery (Ardennes) à l’horizon 2012, entraînant le licenciement des 294 salariés, a-t-on appris mardi auprès des syndicats et de la direction.

A l’issue d’une réunion la semaine dernière du comité d’entreprise, initiée par le directeur des opérations européennes de la division Thermal de Delphi, les salariés de site de Donchery – spécialisé dans la fabrication de modules de climatisation – ont appris la fermeture progressive de leur usine jusqu’à l’arrêt complet programmé pour l’été 2012.

“Nous sommes victimes des délocalisations vers la Pologne et du fait que Delphi ne remporte plus aucun marché dans la climatisation”, a dit à l’AFP Jean-Yves Stevenin secrétaire du CE et délégué syndical CGT.

Selon le syndicaliste, le personnel a commencé, à l’annonce de la fermeture, un mouvement de “grève larvée” et “fabrique moins de 30% de la production habituelle”.

“C’est un coup très dur pour cette région déjà sinistrée et le combat va maintenant s’orienter vers les compensations financières à la fermeture”, a poursuivi M. Stevenin.

Selon la direction de Delphi France, le site de Donchery cumule depuis longtemps les pertes dans un marché très difficile.

“Les coûts opérationnels ne sont pas compétitifs et les produits fabriqués sur le site ardennais arrivent en fin de vie. Les activités restantes ne sont pas suffisantes pour maintenir le fonctionnement de l’usine”, a-t-on dit au service communication de l’équipementier.

Début mai 2010, Steering France, une entité autonome créée par Delphi, avait déjà annoncé la fermeture fin novembre de l’usine de Strasbourg specialisée dans les pompes hydrauliques qui emploie 324 personnes ainsi que du site administratif de 14 salariés à Tremblay-en-France.