Meetic : le fondateur Marc Simoncini voudrait céder ses parts d’ici fin 2010

photo_1289329721341-1-1.jpg
érence de presse, le 27 mars 2006 à Paris (Photo : Eric Feferberg)

[09/11/2010 19:11:10] PARIS (AFP) Marc Simoncini, le fondateur du numéro un européen des sites de rencontres Meetic, a indiqué mardi espérer “trouver un acquéreur d’ici la fin de l’année” pour lui céder les 22,98% du capital qu’il détient.

“Je suis dans une logique de sortie” de Meetic et “j’espère aboutir d’ici la fin de l’année à la signature d’un accord de cession de mes parts”, a déclaré M. Simoncini à l’AFP, à l’occasion de la publication des résultats du groupe.

A la mi-septembre, Marc Simoncini et la société Match Pegasus, propriétaire de 26,72% des parts de Meetic, avaient confié à la banque d’affaires Messier Partner un mandat commun “afin d’évaluer toutes les options stratégiques pour la société et ses actionnaires”.

Si cette formulation est généralement employée lorsqu’une société envisage de se vendre, Meetic avait alors précisé qu’aucune “offre d’acquisition n’avait été reçue dans le cadre de ce mandat”.

Meetic a par ailleurs renoncé à ses objectifs de croissance de chiffre d’affaires pour l’année. Sur neuf mois, son chiffre d’affaires affiche une hausse de 22,5% à 137,7 millions d’euros, selon un communiqué.

Le bénéfice net du groupe s’est établi à 11,4 millions d’euros sur neuf mois, contre 12,6 millions d’euros un an plus tôt, soit -9,4%.

Meetic a notamment été “pénalisé dans sa progression par la pression concurrentielle non prévisible, de nouveaux concurrents en Allemagne ayant massivement investi”, a-t-il expliqué.

“Le groupe n’est pas en mesure de donner un objectif de croissance de chiffre d’affaires net, comme il a pu être communiqué précédemment”, poursuit-il.

En juillet, lors de la présentation des résultats du premier semestre 2010, Meetic avait alors indiqué “réitérer” son “objectif annuel de croissance proforma des revenus compris entre 7% et 10%.

Pour l’année 2011, si le groupe ne souhaite plus faire de prévisions, M. Simoncini s’est dit “confiant”.

“Nous avons enregistré 11.000 nouveaux clients lors du troisième trimestre 2010”, a tenu à souligner Marc Simoncini.

“Nous allons nous tourner vers le smartphone, notamment pour essayer de monétiser des clients qui ne pouvaient pas l’être sur internet”, a-t-il ajouté.

“Ce passage à une nouvelle étape pour l’entreprise, celle du smartphone, m’a fait me poser la question de ce que je pouvais encore apporter en valeur ajoutée. Et c’était donc le moment de me poser cette question” de rester ou pas dans Meetic, a ajouté M. Simoncini.

Meetic est le leader européen des sites de rencontres sur internet. Il avait en juin 2009 repris les activités Europe du n°1 mondial Match.com, consolidant ainsi sa première place sur le Vieux continent. En échange, son grand concurrent américain était devenu le deuxième actionnaire en droits de vote.

Le groupe Meetic est aujourd?hui présent dans 16 pays d?Europe et est disponible en 13 langues.