Tunisie : Telnet adhère à l’école Malaisienne

telnettechno.jpgAlors qu’elle s’apprête à aller en bourse –à Tunis et à Paris-, la société-mère du groupe éponyme spécialisé dans le conseil dans l’innovation et les hautes technologies se prépare en même temps à devenir un acteur technologique développant des produits pour son propre compte ou celui de ses clients. Pour opérer cette transition, Telnet s’est dotée d’un Conseil Scientifique de l’Innovation et a engagé un cabinet de conseil malaisien.

Décidée à passer du statut de simple sous-traitant à celui d’acteur dans le domaine des technologies de pointe, mettant au point des produits pour son propre compte ou celui de ses clients, Telnet s’est donné les moyens d’accéder à ce palier supérieur.

En vue de cette montée en puissance, Telnet s’est d’abord offert les services d’un cabinet de conseil malaisien pour l’aider dans la mise en place de la structure produits. Ce cabinet compte parmi ses clients le gouvernement de Malaisie qu’il a conseillé et accompagné dans sa stratégie de développement technologique.

Ensuite, Telnet s’est dotée d’un Conseil Scientifique de l’Innovation (CSI), une sorte de méga-cerveau à 20 têtes –à la fois bien faites et bien pleines-, que sont les 20 personnalités composant cette instance.

En se dotant de ce conseil, l’entreprise fondée et dirigée par Mohamed Frikha entre dans l’ère de l’Open Innovation, c’est-à-dire l’innovation basée sur le partage et la collaboration, donc par l’appartenance à «un réseau».

Et c’est justement avec les représentants «d’industriels allemands, de laboratoires de recherche français, d’universités japonaises et américaines » siégeant au CSI que Telnet (par ailleurs membres de l’Union Internationale des Télécommunications et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers) va «œuvrer à tisser ce réseau grâce auquel nous allons pouvoir lancer et participer à des projets mondiaux d’innovation », observe Mohamed Frikha.

Pour aider Telnet à se mettre sur la voie de l’innovation, ce conseil servira de pont entre les activités opérationnelles de cette entreprise et les laboratoires de recherche et autres institutions internationales.

D’ailleurs, ce modèle commence à fonctionner. En effet, Telnet a déjà conclu deux accords de coopération avec deux organismes de renommée internationale : le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA, France), et la Rice University (Etats-Unis).

Avec le CEA Telnet a «mis en place un laboratoire commun». Baptisé Linklab, ce laboratoire sera «une plateforme commune de recherche et de développement permettant de mener et de valoriser des projets de recherche dans les TIC et les nouvelles technologies de l’énergie ».

Avec Rice University, Telnet va mener des travaux sur la robotique dans le cadre du laboratoire crée à cet effet dans le Sud de Sfax, en partenariat avec l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax.

En contact permanent à travers un site collaboratif dédié à ces échanges, les membres du Conseil Scientifique de l’Innovation de Telnet se rencontreront tous les six mois. La première rencontre s’est tenue à Tunis en marge du premier forum du réseau d’innovation dans les TIC (Tunis, 1-2 octobre 2010). La deuxième aura lieu en mars 2011 à Paris et la troisième pourrait se dérouler aux Etats-Unis.

– Tous les articles sur
Telnet