Pour Londres, Pékin doit oeuvrer avec le G20 pour rééquilibrer l’économie mondiale

photo_1289377872373-1-1.jpg
à Pékin, le 9 novembre 2010 (Photo : Frederic J. Brown)

[10/11/2010 08:37:49] PEKIN (AFP) La Chine doit oeuvrer avec le G20 “pour rééquilibrer l’économie mondiale”, a déclaré mercredi le Premier ministre britannique David Cameron lors d’un discours à l’Université de Pékin, à la veille de l’ouverture du Sommet de Séoul.

“Si la Chine est prête à poursuivre l’ouverture de ses marchés et de travailler avec la Grande-Bretagne et les autres pays du G20 à rééquilibrer l’économie mondiale et à prendre des mesures progressives pour internationaliser sa monnaie, cela contribuera grandement à assurer à l’économie mondiale la stabilité dont elle a besoin pour une croissance forte et durable”, a-t-il déclaré.

De même “cela contribuera aussi largement à apporter à la communauté internationale le sentiment que la Chine, en tant que puissance économique, est une force pour le bien”, a poursuivi le chef du gouvernement britannique devant un parterre d’étudiants de la prestigieuse université de Pékin.

M. Cameron s’exprimait au dernier jour d’une visite officielle en Chine, avant son départ pour la Corée du Sud où il doit participer au G20 réunissant les grands pays industrialisés et émergents jeudi et vendredi, de même que le président chinois Hu Jintao avec lequel il s’est entretenu en matinée.

Dans un discours abordant de nombreux thèmes, M. Cameron a ajouté que la Chine était “devenue trop importante maintenant pour ne pas jouer son rôle” dans la résolution des grands problèmes internationaux.

photo_1289378062309-1-1.jpg
à Pékin, le 9 novembre 2010 (Photo : Petar Kujundzic)

Le G20 doit se pencher jeudi et vendredi en priorité sur les grands déséquilibres de l’économie mondiale et la menace de “guerre des monnaies”.

La Chine, qui vient d’annoncer un excédent commercial en hausse pour octobre de plus de 27 milliards de dollars, risque de subir de nouveau de nombreuses pressions pour qu’elle laisse s’apprécier sa monnaie.

La Chine est de plus en plus pressée depuis des mois par ses grands partenaires commerciaux –Etats-Unis, Europe, Asie– de laisser s’apprécier sa monnaie par rapport au dollar.

Ceux-ci font valoir que la faiblesse du yuan confère un avantage compétitif indu aux produits chinois.