La “guerre des monnaies” ne sera pas réglée au G20 de Séoul, estime Lagarde

photo_1289382641047-1-1.jpg
à Lyon (Photo : Philippe Merle)

[10/11/2010 09:52:02] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a estimé mercredi que la “guerre des monnaies” ne serait pas réglée au G20 qui s’ouvre jeudi à Séoul, jugeant qu’il s’agissait d'”une question trop compliquée” pour être résolue en un sommet.

Les craintes sur une “guerre des monnaies” étaient plus vives que jamais mercredi à la veille de l’ouverture du sommet, les principaux pays de la planète critiquant vertement les Etats-Unis, accusés de menacer l’équilibre économique mondial en favorisant la faiblesse du dollar.

Ce sujet “ne sera pas réglé à Séoul de mon point de vue, parce que c’est une question trop compliquée pour être réglée en l’espace d’un sommet”, a dit Christine Lagarde, interrogée sur Radio Classique.

Elle a rappelé que la réforme du système monétaire international était une des priorités de la France, qui prend samedi la présidence du G20 pour un an.

Autre objectif de la présidence française: la question de la gouvernance mondiale. “Ca va être tout le défi de l’année 2011 de prouver que le G20 est pertinent, qu’il est crédible et efficace”, a dit Mme Lagarde.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des principaux pays riches et émergents réunis dans le G20, qui représentent ensemble 90% de l’économie mondiale, se retrouvent jeudi pour la 5e fois depuis décembre 2008, avec pour objectif d’écarter les dangers du protectionnisme, d’éviter une nouvelle récession mondiale après la crise financière de 2008 et de réduire les déséquilibres économiques.