Les USA réduisent leur déficit commercial avec des exportations vigoureuses

photo_1289397085745-1-1.jpg
étaire au Trésor Timothy Geithner lors du Forum économique Asie-Pacifique (Apec) à Kyoto au Japon, le 6 novembre 2010 (Photo : Toru Yamanaka)

[10/11/2010 13:55:07] WASHINGTON (AFP) Le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit en septembre grâce à la vigueur des exportations du pays, selon des chiffres publiés mercredi par le département du Commerce à Washington.

En données corrigées des variations saisonnières, le déficit est descendu à 44,0 milliards de dollars, contre 46,5 milliards (chiffre révisé) le mois précédent.

Cette baisse était attendue par les analystes, qui estimaient cependant qu’elle allait être moins prononcée, avec un déficit à 44,8 milliards. Ils s’attendaient à ce que la première économie mondiale bénéficie de la baisse du taux de change du dollar, qui rend ses exportations plus compétitives.

Un tel déficit reste cependant élevé, même au regard des normes américaines. Il est le troisième plus lourd depuis janvier 2009. La tendance du déséquilibre des échanges commerciaux des Etats-Unis à s’aggraver depuis plus d’un an ne semble pas remise en cause.

En septembre, les exportations ont connu une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, à 154,1 milliards de dollars, les plus élevées depuis août 2008. Les exportations agricoles et agroalimentaires (+5,1%) se sont bien portées, ainsi que celles de biens de consommation (+1,1%) et de biens d’investissement (+0,7%).

Les importations se sont tassées, reculant de 1,0% par rapport à août, à 198,1 milliards de dollars.

Les Etats-Unis ont été accusés à partir de septembre de chercher délibérément à affaiblir leur monnaie, afin d’en tirer un avantage sur les marchés internationaux aux dépens de leurs concurrents.

Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner a répondu que son gouvernement souhaitait un dollar fort. Et le Fonds monétaire international (FMI) a jugé en octobre que le dollar était légèrement surévalué, contrairement à l’euro, au yen et à la livre britannique.

Les bénéfices d’une baisse du dollar pourraient être de courte durée. En septembre le prix moyen du baril de pétrole brut importé a baissé, permettant de réduire de 0,7% le déficit de la balance pétrolière, à 13,8 milliards de dollars. Mais en octobre, le cours du pétrole est remonté, en grande partie sous l’effet de l’affaiblissement du billet vert.

Les déséquilibres des échanges commerciaux et des taux de change figurent parmi les principaux sujets à l’ordre du jour d’un sommet des pays riches et émergents du G20, qui doit s’ouvrir à Séoul jeudi.

Mercredi, la Chine a annoncé une nette hausse de son excédent commercial en octobre, à 27,15 milliards de dollars, après 16,88 milliards en septembre.

Les Etats-Unis ont annoncé pour septembre un déficit de 27,9 milliards de dollars avec la Chine, leur deuxième partenaire commercial, qu’ils accusent de maintenir un taux de change considérablement sous-évalué.