ésident du conseil d’administration d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, le 2 juin 2008 à Istanbul. (Photo : Bulent Kilic) |
[12/11/2010 06:39:45] PARIS (AFP) Le président du conseil d’administration d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a accusé les compagnies aériennes du Golfe et les compagnies low-costs, notamment Ryanair, “de tuer notre industrie”, dans un entretien publié vendredi par le quotidien Le Figaro.
M. Spinetta dénonce les soutiens publics qui permettent aux compagnies du Golfe d’être “gérées sans les contraintes économiques et financières de rentabilité” qui s’imposent aux autres.
“Imagine-t-on par exemple qu’un ou plusieurs constructeurs automobiles puissent dire: +Mon propos n’est pas de gagner de l’argent, mais des parts de marché+ ? Si on les laissaient faire sans réagir, ils tueraient l’industrie automobile mondiale”, estime M. Spinetta.
“C’est ce que sont en train de faire ces compagnies du Golfe pour notre industrie”, dénonce le président du conseil d’administration d’Air France-KLM.
Grâce au “soutien sans faille de leurs Etats respectifs”, ces compagnies cumuleront d’ici 2020 une flotte de 800 avions long-courriers, soit “le double des flottes long-courriers cumulées des groupes Lufthansa, British Airways et Air France-KLM”, poursuit-il.
“Les Européens commencent à en prendre conscience, ces compagnies, en captant les trafics européens, importent chez elles de l’emploi et exportent chez nous du chômage”, déplore M. Spinetta.
Le dirigeant juge en outre “inacceptable que les règles européennes soient à ce point bafouées par Ryanair”, qui vient de quitter Marseille après avoir été obligé de se soumettre aux mêmes charges sociales que les autres compagnies.
Michael O’Leary, le patron de Ryanair, “fait ainsi la démonstration qu’il a besoin d’argent public pour soutenir son modèle” low-cost, selon M. Spinetta pour qui “sans subventions et avec des charges sociales équivalentes, l’écart de coût entre les deux modèles sera nettement moins grand”.