Les clients de retour au restau mais boudent les plus traditionnels

photo_1289731610413-1-1.jpg
ébarasse une table d’un restaurant 29 juin 2009 à Paris. (Photo : Pierre Verdy)

[14/11/2010 10:47:25] PARIS (AFP) La fréquentation globale des restaurants est en hausse mais profite surtout aux établissements “démarqués”: ceux qui sont thématisés, mono-produit, qui affichent des prix bas, ou des produits haut de gamme avec service rapide, selon une étude du cabinet Gira Conseil.

L’activité globale du secteur de la restauration augmente de 7% sur les 10 premiers mois de 2010, selon le baromètre de Gira Conseil publié dimanche pour l’ouverture du salon Equip’Hôtel à Paris.

La progression est de 1% pour la restauration servie à table traditionnelle, mais grimpe à 11% dans les établissements “démarqués”, c’est-à-dire les établissements à thèmes, ou qui ne proposent qu’un seul type de produit, ou encore qui affichent des prix particulièrement bas.

En restauration rapide, la progression globale est de 2% pour les acteurs historiques, mais peut aller jusqu’à 6% pour ceux qui sont thématisés ou proposent des produits plus haut de gamme.

Ces premières tendances prouvent, selon Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, que le secteur est “bel et bien sur une reprise mais fragile”, puisque le consommateur reste “à l’affût de l’achat malin ou du prix bas”, il est de moins en moins fidèle à un établissement et réduit ses dépenses moyennes, entre -5 et -7% sur 24 mois.

Le consommateur “rappelle qu’un restaurant est une halte pour se nourrir, de préférence bien servi par des gens sympathiques et compétents”, explique encore M. Boutboul qui résume : les clients attendent du “simple, du sympathique, du savoureux et du sécurisant”.

Le salon Equip’Hôtel se tient jusqu’à jeudi Porte de Versailles à Paris.