L’Irlande admet des “contacts internationaux” mais pas de demande d’aide

photo_1289814324158-1-1.jpg
à Dublin le 19 juillet 2009 (Photo : Miguel Riopa)

[15/11/2010 10:05:20] DUBLIN (AFP) Les autorités irlandaises ont admis lundi avoir des “contacts au niveau international” sur la situation économique du pays, mais ont à nouveau nié toute demande d’aide financière, alors que la pression semblait monter sur Dublin pour accepter des fonds européens.

“Des contacts se poursuivent à un niveau officiel avec des responsables internationaux à la lumière des conditions actuelles du marché”, a déclaré un porte-parole du mnistère des Financières.

Celui-ci a toutefois répété que “l’Irlande n’a pas fait de demande pour une aide extérieure”, s’en tenant ainsi à la ligne adoptée depuis plusieurs jours par le gouvernement.

Selon la BBC et plusieurs journaux britanniques, des “discussions d’urgence” ont eu lieu dimanche soir à Bruxelles sur les conditions d’une aide européenne à l’Irlande qui pourrait atteindre quelque 90 milliards d’euros.

Les pays de la zone euro s’inquiètent en particulier d’une “contagion” possible de la situation irlandaise à des pays comme le Portugal ou l’Espagne.

Les taux irlandais se stabilisaient néanmoins lundi matin, profitant toujours d’une déclaration conjointe rassurante de cinq ministres des Finances européens vendredi dans le cadre du G20.

L’Irlande a vu les rendements sur sa dette souveraine s’envoler la semaine passée, sur des craintes que le pays n’arrive pas à juguler son déficit abyssal, estimé à 32% du Produit intérieur brut (PIB) cette année.