L’euro poursuit sa baisse face au dollar, plombé par l’Irlande

photo_1289817878101-1-1.jpg
Un billet de 100 dollars et des billets d’euros (Photo : Philippe Desmazes)

[15/11/2010 10:45:37] LONDRES (AFP) L’euro accentuait ses pertes face au dollar lundi, plombé par des inquiétudes persistantes sur la santé budgétaire de l’Irlande, alors qu’un éventuel plan d’aide pourrait être évoqué lors d’une réunion des ministres européens des Finances mardi et mercredi à Bruxelles.

Vers 10H15 GMT (11H15 à Paris), l’euro valait 1,3635 dollar contre 1,3693 dollar vendredi vers 22H00 GMT.

Face à la devise nippone, l’euro se stabilisait à 112,97 yens contre 112,98 yens vendredi.

Le dollar avançait légèrement face au yen à 82,85 yens contre 82,52 yens vendredi soir.

Depuis la fin de semaine dernière, un regain d’inquiétudes sur la capacité de l’Irlande, en proie à une grave crise budgétaire, de rétablir ses finances publiques pèse sur la monnaie unique.

Vendredi, la devise avait souffert d’une forte volatilité, évoluant en dents de scie au gré de rumeurs et de démentis sur le fait que l’Irlande pourrait avoir besoin de recourir à des fonds européens pour contrer ses problèmes de dette, notaient des analystes.

Les autorités irlandaises ont des “contacts au niveau international” sur la situation économique du pays, mais n’ont pas fait de demande d’aide financière, a affirmé lundi un porte-parole du ministère des Finances à Dublin.

“L’état des lieux (lundi) met en lumière le fait que le gouvernement irlandais résiste à la pression des autorités européennes” qui semblent vouloir pousser le pays à demander de l’aide, commentait Neil MacKinnon, analyste chez VTB Capital.

Pour l’analyste, “si l’Irlande ne fait actuellement pas face à des difficultés de financement, ses banques sont sous pression suite à l’effonfrement du marché immobilier irlandais, qui pourrait engendrer des défauts de paiement”.

La situation irlandaise devrait ainsi occuper une partie des débats lors des réunions des ministres des Finances européens et de la zone euro cette semaine à Bruxelles.

“Les autorités européennes semblent s’inquiéter du fait que les problèmes de l’Irlande pourrait entraîner une contagion aux autres” économies de la zone euro, qui font face à de graves difficultés budgétaires, principalement la Grèce, le Portugal, l’Espagne, et l’Italie, observait M. MacKinnon.

Selon Steve Englander et Todd Elmer, analystes chez Citibank, “un plan d’aide à l’Irlande serait positif pour l’euro car le marché y verrait un signe que l’Irlande éviterait un défaut de paiement pour l’instant”.

Outre les problèmes de dette en Europe, les cambistes seront attentifs lundi à la publication aux Etats-Unis des ventes de détail pour octobre et à l’activité industrielle dans la région de New York pour novembre.

Vers 10H15 GMT, la devise helvétique progressait face à l’euro à 1,3383 franc suisse pour un euro mais baissait face au billet vert à 0,9815 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique gagnait un peu de terrain face à l’euro à 84,70 pence pour un euro mais reculait face au billet vert à 1,6097 dollar.

L’once d’or valait 1.371,75 dollars contre 1.388,50 dollars vendredi soir