Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a inauguré, le 12 novembre 2010 à Nabeul, deux nouvelles agences bancaires de la Banque tuniso-libyenne (BTL) et la Banque tuniso-quatarie (TQB).
A cette occasion, le gouverneur de la BCT a souligné que plus de 400 agences bancaires ont été créées au cours des cinq dernières années, ce qui permet à la densité bancaire de passer d’une agence bancaire pour 11.400 habitants à la fin de 2004, à près d’une agence pour 8.100 habitants à fin octobre 2010. Quant au nombre de cartes bancaires, il est passé d’une carte pour 11 citoyens à une carte pour 5 citoyens.
Le nombre de comptes bancaires a atteint 5 millions 250 mille en 2009. M. Baccar a précisé que la place bancaire tunisienne occupe la première place au niveau maghrébin et les meilleurs classements en matière de bancarisation de l’économie, selon le dernier rapport des Nations unies sur les services bancaires en Afrique. Il a affirmé que l’objectif est d’atteindre un ratio d’une agence bancaire pour 7 mille habitants à l’horizon 2014.