Comme annoncé la semaine dernière, la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement tunisien, représentés respectivement par Bobby Pittman, vice-president pour l’Infrastructure, le Secteur privé et l’Intégration régionale, et Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, ont signé une convention de prêt d’un montant de 236 millions d’euros, soit l’équivalent de 460 millions de dinars à titre de contribution au financement du projet visant à améliorer le niveau de service du réseau routier classé et des pistes rurales.
De même, la BAD va accorder à la Tunisie deux dons respectivement de 570 mille dinars et de 3,78 millions de dinars pour financer une étude stratégique sur le développement des industries culturelles et la création d’un système national d’information sur les ressources en eau et les sols irrigués disponibles.
Avec ce nouveau prêt, le total des engagements de la BAD en Tunisie s’élève à 1,25 milliard d’euros –sur 12 projets et 12 études-, ce qui en fait «un des plus grands portefeuilles de la banque en Afrique», souligne M. Pittman. La mise à niveau du réseau routier est d’ailleurs le plus grand projet financé jusqu’ici en Tunisie par la BAD, note son vice-president pour l’Infrastructure, le Secteur privé et l’Intégration régionale. Qui a réitéré la disponibilité de son organisation à continuer à travailler avec la Tunisie.
De con côté, Mohamed Nouri Jouini a déclaré que la Tunisie est satisfaite du rôle important de la banque et qu’elle en attendait plus, en particulier en matière de coopération technique.
– Tous les articles sur