La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,71%

photo_1289894878514-1-1.jpg
Le palais Brongniart (Photo : Jacques Demarthon)

[16/11/2010 08:09:37] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert mardi en nette baisse, le CAC 40 reculant de 0,71% à 3.836,73 points, dans un marché inquiet d’un possible resserrement monétaire en Chine.

Une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,82%.

Lundi, l’indice parisien avait gagné 0,86% rebondissant après trois séances de baisse tandis que Wall Street avait fini de façon mitigée, après des ventes de détail solides mais une déception sur un indicateur d’activité.

La séance de mardi sera marquée par la réunion de l’Eurogroupe à Bruxelles alors que la probabilité d’une aide financière à l’Irlande enfle et que les risques de contagion à d’autres pays comme le Portugal s’accentuent.

La rencontre doit débuter vers 17H00 (16H00 GMT) et sera suivie mercredi par une réunion élargie aux ministres des Finances de toute l’UE.

Elle a pour but de calmer les marchés alors que les obligations irlandaises et portugaises ont atteint des niveaux record récemment, sur des craintes que les deux pays ne parviennent pas à réduire leurs déficits abyssaux.

Le Premier ministre irlandais a une nouvelle fois affirmé lundi que son pays ne solliciterait pas d’aide financière de l’Union européenne ou du Fonds monétaire international (FMI), alors que des rumeurs se font de plus en plus insistantes.

Côté macroéconomique, la production industrielle américaine sera le principal indicateur du jour. Il sera publié à 15H15 (14H15 GMT).

VALEURS A SUIVRE:

TOTAL: Deutsche Bank pourrait prendre jusqu’à 9,24% du capital de Total, en exerçant ses options d’achat d’actions, devenant ainsi le premier actionnaire du groupe pétrolier, selon un communiqué de l’Autorité des marchés financiers.

VIVENDI a annoncé lundi un résultat net part du groupe en baisse de 38% à 372 millions d’euros au troisième trimestre, en raison notamment de la moins-value subie lors de son désengagement de NBC Universal.

TECHNIP a remporté un contrat pour fournir des équipements à deux unités de récupération de gaz de torche contrôlées par l’entreprise américaine de raffinage Valero Refining Company.

AXA: la nouvelle offre de l’Australien AMP pour racheter Axa APH a presque convaincu l’assureur Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH), dont cinq administrateurs sur six sont favorables à la proposition.

Une journée investisseurs se tient ce mardi à Paris, suivie d’une conférence de presse du PDG, Henri de Castries.

SAINT GOBAIN vise un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros en 2015, contre 37,786 milliards en 2009, soit une augmentation de près de 50%, a annoncé son PDG lundi lors d’une “journée investisseurs”.

WENDEL a publié au troisième trimestre un chiffre d’affaires en forte hausse de 23%, à 1,46 milliard d’euros, porté notamment par sa filiale Deutsch (connecteurs) ainsi que par l’intégration du spécialiste des revêtements pour le cuir Stahl.

ILIAD a vu son chiffre d’affaires progresser de 5% au troisième trimestre, porté surtout par la performance de Free, tandis qu’Alice a encore vu ses ventes baisser de 15,3%.

CANAL + a connu sur les neuf premiers mois de l’année une stabilisation de son résultat opérationnel ajusté (EBITA), qui a progressé de 0,8% seulement pour atteindre 760 millions d’euros.

ATOS ORIGIN: la division santé de la société française de services informatiques a prolongé de trois ans pour 350 millions d’euros son contrat de fourniture de services de conseil et d’expertise médicaux au gouvernement britannique, a annoncé le groupe mardi.

UBISOFT a creusé ses pertes à 89,8 millions d’euros lors du semestre achevé fin septembre en raison de charges liées à la réorganisation de ses studios, mais a promis un retour à la rentabilité sur l’ensemble de l’exercice.

FONCIERE DES REGIONS: le deuxième actionnaire de la société immobilière a réduit sa participation et a renoncé à la présidence du conseil de surveillance.

IMS qui a fusionné cet été avec le distributeur de tôles inox Jacquet Metals, a été bénéficiaire au troisième trimestre, avec un résultat net consolidé de 2,3 millions d’euros.

RODRIGUEZ GROUP a enregistré un chiffre d’affaires en chute de 20% sur son exercice 2009/10 mais a noté une reprise sur le deuxième semestre, dans un marché en amélioration.

CEGEDIM (information médicale) a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 6,6% au 3e trimestre, grâce notamment à des effets de change positifs et à l’impact de ses acquisitions. Il s’est établi à 211 millions d’euros.

MAUREL & PROM a annoncé lundi “le succès” au Gabon sur le champ d’Onal (centre-ouest) d’un puits dont le débit est de 1.600 barils/jour.

STENTYS a fait état d’un chiffre d’affaires de 87.500 euros au 3e trimestre, supérieur aux ventes cumulées des deux premiers trimestres, témoignant de la montée en puissance de ses ventes aux Pays-Bas et en Allemagne.

BIGBEN INTERACTIVE a enregistré un bénéfice net en hausse de 31% au premier semestre 2010/11, et maintient sa prévision de résultat annuel.

Euronext (CAC 40)