EasyJet : bénéfice annuel en hausse de 70%, près de 49 millions de passagers

photo_1289902038076-1-1.jpg
éroport de Berlin, le 9 juin 2010 (Photo : Johannes Eisele)

[16/11/2010 10:07:43] LONDRES (AFP) La compagnie aérienne à bas coûts britannique easyJet a annoncé mardi un bénéfice net annuel de 121,3 millions de livres (environ 143 millions d’euros), en hausse de 70%, avec un nombre de passagers en augmentation de 7,9% à 48,8 millions.

Dans un communiqué, la compagnie a précisé vouloir accroître sa flotte de 24 appareils en 3 ans, pour atteindre 220 appareils fin 2013, en très grande majorité des Airbus.

Sur l’exercice achevé le 30 septembre 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 2,973 milliards de livres (3,5 milliards d’euros), en augmentation de 11,5%. Le taux de remplissage des avions est également à la hausse, à 87% (+1,5 point).

“La bonne performance financière d’easyJet dans un environnement commercial difficile prouve la solidité de son modèle économique”, s’est félicitée sa directrice générale Carolyn McCall.

La compagnie a assuré être en mesure de prendre de nouvelles parts de marché à ses concurrents sur les vols européens, et d’augmenter encore ses profits. EasyJet dispose pour le faire d’une trésorerie record de 1,1 milliard de livres.

Elle a dit envisager de verser des dividendes à ses actionnaires lors de son prochain exercice, ce qui serait une première depuis sa création il y a 15 ans.

EasyJet a évalué à 57 millions de livres l’impact sur ses résultats annuels des perturbations provoquées au printemps par le nuage de cendres islandais, ainsi que les grèves de contrôleurs aériens survenus dans plusieurs pays d’Europe.

Sur les 200 compagnies aériennes présentes sur le marché des vols court courrier en Europe, easyJet estime faire partie des “cinq premiers acteurs”.

S’adressant à la presse dans la foulée de la publication de ces résultats, Mme McCall a souligné sa volonté d’accroître la part de la classe affaires, qui représente actuellement environ 20% de la clientèle, “grâce à une série d’initiatives et d’innovations” durant l’année qui vient.

Elle a aussi insisté sur la nécessité “de renforcer les positions en Europe continentale”, citant en particulier la France et l’Italie, où la part des compagnies à bas coûts est encore loin des 50% enregistrés en Espagne et au Royaume-Uni.

La compagnie a par ailleurs fait part de sa volonté d’embaucher des pilotes et du personnel de cabine afin d’accroître la “flexibilité” de son fonctionnement.

Tout en affichant des objectifs de croissance ambitieux, easyJet a également averti que le secteur aérien restait “particulièrement sensible à l’environnement économique et à ses imprévus”.

Les bons résultats avaient été largement anticipés par les investisseurs, en revanche déçus du report d’un an de versement de dividendes que certains espéraient dès cette année. Vers 09H00 GMT, le titre perdait 1,69%, à 464,10 pence, à la Bourse de Londres, dans un marché en nette baisse.

La compagnie aérienne avait annoncé en octobre avoir réglé à l’amiable un litige avec son fondateur Stelios Haji-Ioannou sur l’utilisation de la marque “easy”, qu’elle va pouvoir continuer d’exploiter moyennant une redevance annuelle.