à l’assemblage d’une voiture GM, le 28 octobre 2010 à Lansing, Michigan (Photo : Bill Pugliano) |
[16/11/2010 13:58:04] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi un gonflement du prix des actions ordinaires qu’il doit mettre sur le marché jeudi et une hausse de l’offre d’actions préférentielles, signifiant qu’il pourrait lever jusqu’à 17,85 milliards de dollars.
Le constructeur sorti de faillite à l’été 2009 avait jusqu’à présent annoncé que des actions ordinaires seraient offertes à la vente pour un prix compris entre 26 et 29 dollars. Il a annoncé mardi une nouvelle fourchette, de 32 à 33 dollars.
D’autre part, il a annoncé qu’il offrirait non plus pour 3 mais pour 4 milliards de dollars d’actions préférentielles, sans compter d’éventuels titres supplémentaires mis en vente en cas de forte demande.
Combinées, ces annonces signifient que l’opération d’entrée en Bourse, qui devrait avoir lieu jeudi, pourrait permettre à GM de vendre pour quelque 17,851 milliards de dollars de titres au total.
Ce montant se rapproche tout près de la plus grosse introduction en Bourse jamais réalisée aux Etats-Unis, celle de Visa en 2008, qui avait levé le montant record de 17,9 milliards de dollars.
Le prix définitif des actions doit être fixé à la veille de l’opération, donc mercredi soir.
Le constructeur ne devrait rien toucher sur la vente des actions ordinaires, qui serviront à rembourser les actionnaires et notamment les Etats américain et canadien, et à faire descendre leur participation à son capital. A lui seul, l’Etat fédéral américain avait dû injecter des aides de 49,5 milliards de dollars pour l’empêcher de disparaître.