Un blocage du budget de l’UE risque de gêner les Etats, pas les agriculteurs

photo_1289918834990-1-1.jpg
éens à l’Agriculture Dacian Ciolos (G) et à l’Industrie Antonio Tajani à Bruxelles le 16 novembre 2010 (Photo : Georges Gobet)

[16/11/2010 14:48:25] BRUXELLES (AFP) Les agriculteurs ne devraient pas être affectés dans l’immédiat par une adoption tardive du budget 2011 de l’UE mais les Etats pourraient subir des retards de remboursement de fonds agricoles, a estimé mardi le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos.

Dans le cas où l’UE ne parviendrait pas dans les prochains mois à adopter un budget pour 2011, les Etats qui avancent les paiements directs de la Politique agricole commune (PAC) aux exploitants –distribués en grande partie en début d’année– risquent de subir “un retard de remboursement” de la part de la Commission européenne, a estimé M. Ciolos.

A priori, “ce ne sont pas les agriculteurs qui vont être affectés tout de suite” par ce blocage mais plutôt les Etats quand ils chercheront à récupérer auprès de Bruxelles les fonds qu’ils leur auront avancés, a-t-il précisé.

Une tentative de conciliation entre eurodéputés et gouvernements des 27 pays de l’UE à propos du budget 2011 a échoué dans la nuit de lundi à mardi.

Le commissaire en charge du Budget, Janusz Lewandowski, estime “probable” que le retard causé par cet échec soit désormais de “plusieurs mois”, avec pour conséquence à compter du 1er janvier le gel à titre provisoire des fonds européens, mois par mois, à leur niveau de 2010, jusqu’à l’adoption d’un nouveau budget.

Mais le Parlement européen reste confiant de pouvoir trouver un accord avant la fin de l’année, ce qui éviterait le recours à cette solution.