ôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican (Photo : Giulio Napolitano) |
[16/11/2010 15:52:33] CITE DU VATICAN (AFP) Le Vatican transmettra à partir de décembre ses émissions en haute définition, un “choix obligatoire” pour assurer “la meilleure diffusion possible” des images du pape et, au-delà, du message évangélique, a annoncé mardi son porte-parole le père Federico Lombardi.
Citant le pape Benoît XVI, le président du Centre télévisé du Vatican (CTV), Mgr Claudio Maria Celli, a rappelé “l’importance de l’utilisation attentive et intelligente des moyens de communication, anciens et nouveaux”, en présentant à la presse la nouvelle régie mobile en haute définition.
Le père Lombardi a indiqué de son côté que cet investissement s’élevait à “quelques millions d’euros”. Selon lui, “c’était un choix obligatoire” face aux demandes des chaînes de recevoir des images de qualité de plus en plus élevée.
“Nous ne pouvions pas ne pas le faire, sinon l’image du pape dans les prochaines années serait progressivement sortie du monde télévisé”, a-t-il ajouté.
Cet investissement a été réalisé grâce aux “conditions favorables” offertes par Sony Italie et une contribution importante des Chevaliers de Colomb, puissante organisation caritative catholique américaine.
Le CTV a été créé en 1983 sous l’impulsion de Jean Paul II. Il réalise en moyenne 200 émissions en direct par an, allant des grandes célébrations place Saint-Pierre ou dans la Basilique, aux déplacements du pape en Italie et dans le monde.
Dans le cadre de la modernisation de sa communication, le Vatican, qui dispose déjà d’un site internet (www.vatican.va), entend rénover le site “pope 2 you”, créé pour “accompagner les centaines de milliers de jeunes de tous les continents qui désirent suivre de près le pape”.
Même si Benoît XVI a rappelé récemment que “le monde virtuel ne pourra jamais remplacer le monde réel”, le Vatican travaille également à la création d’un nouveau portail où se rejoindront “sur un mode multimedia”, toutes les sources d’information du Vatican, dont sa salle de presse et sa radio.