ésident chypriote Dimitirs Christofias, à Pékin le 25 octobre 2008 |
[16/11/2010 15:47:30] NICOSIE (AFP) L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé mardi de “A+” à “A” la note de la République de Chypre en raison de la fragilité de son système financier.
Selon S&P, cette décision a été prise en raison des “vulnérabilités croissantes” du système financier chypriote et de “l’impact que celles-ci pourraient avoir sur les finances publiques” du pays.
“Nous considérons le budget 2011 comme un premier pas important pour la consolidation budgétaire (de Chypre), mais nous croyons que cela sera assombri par les risques budgétaires contingents”, a ajouté l’agence de notation.
En juillet, Standard & Poor’s avait placé la République de Chypre sous surveillance négative en raison de la détérioration des finances publiques du pays.
La décision de S&P intervient alors que la zone euro traverse une nouvelle période de fortes turbulences en raison des inquiétudes que suscitent l’Irlande, le Portugal, la Grèce ou même l’Espagne, des pays handicapés par des déficits importants et soumis à la pression des marchés.