éronautique de Farnborough en Grande-Bretagne, le 15 juillet 2010 (Photo : Ben Stansall) |
[16/11/2010 16:36:34] NEW YORK (AFP) Le constructeur aéronautique Boeing a annoncé mardi qu’il allait faire voler deux avions du nouveau modèle 787 (Dreamliner) pour les rapatrier à son centre de Seattle, mais qu’aucune décision n’était prise sur la reprise des vols d’essai après un incendie la semaine dernière.
Les deux appareils d’essai autorisés à reprendre les airs, après examen du panneau électronique qui avait pris feu dans un autre avion la semaine dernière, se trouvent actuellement en Californie (ouest des Etats-Unis) et au Dakota du Sud (nord). “Aucun test ne sera mené durant les vols” de retour dans l’Etat de Washington (nord-ouest), a précisé Boeing dans un communiqué.
“Aucune décision n’a été prise sur la reprise des vols d’essai du 787”, a encore indiqué le constructeur américain. “Avant qu’une décision soit prise, nous devons terminer l’enquête et évaluer s’il faut apporter des changements à la conception de l’appareil”.
“En attendant, Boeing ne peut pas faire de commentaire sur l’impact potentiel de cet incident sur le calendrier global du programme”, qui a déjà plus de deux ans de retard.
Officiellement, Boeing prévoit de livrer le premier 787 à la compagnie japonaise ANA en février prochain.
Pour ce qui est de l’avion endommagé, portant le numéro ZA002, qui avait dû faire un atterrissage d’urgence à Laredo (Texas, sud), Boeing a indiqué qu’il se préparait à installer un nouveau panneau électronique et du matériel isolant. “L’équipe répare aussi les petits dégâts de la structure intervenus durant l’incident”, a indiqué le constructeur.