Le groupe pharmaceutique Roche va supprimer 4.800 emplois dans le monde

photo_1289977078862-1-1.jpg
Logo du laboratoire pharmaceutique suisse Roche (Photo : SEBASTIEN BOZON)

[17/11/2010 07:12:24] ZURICH, Suisse (AFP) Le groupe pharmaceutique suisse Roche a confirmé mercredi son programme de restructuration annoncé en septembre et va procéder à 4.800 suppressions de postes au niveau mondial, soit environ 6% de ses effectifs, pour faire face à la pression sur les prix dans le secteur.

Au delà des suppressions d’emplois, le laboratoire helvétique va transférer 800 postes vers d’autres sites du groupe et externaliser 700 emplois vers des sociétés tierces, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Au total, 6.300 postes sont touchés par ce programme de réduction des coûts, avec lequel Roche espère générer à partir de l’année prochaine 1,8 milliard de francs suisses (1,3 milliard d’euros) d’économies et 2,4 milliards à partir de 2012. L’opération produira également des frais de restructuration d’environ 2,7 milliards.

“Cette initiative a pour toile de fond la pression accrue sur les prix que connaît le domaine de la santé – en particulier aux Etats-Unis et en Europe – ainsi que les exigences croissantes concernant l?homologation et le +pricing+ (évaluation) des nouveaux médicaments”, a souligné le groupe.

Les Etats-Unis figurent en première ligne de ce programme d’économie, où 3.550 emplois sont concernés par ces mesures, suivi de l’Europe avec 1.300 emplois, la Suisse avec 770 postes et d’autres pays non spécifiés avec 680 emplois.

Cette opération baptisée “Operational Excellence” vise “à renforcer durablement la capacité d?innovation de Roche alors que s?accentue la pression sur les prix et que le contexte de marché devient plus exigeant”, a précisé le directeur général Severin Schwan, cité dans le communiqué.

“Ces mesures sont nécessaires pour garantir durablement le succès de Roche”, a poursuivi le patron du groupe suisse, ajoutant que le laboratoire fera “tout ce qui est en (son) pouvoir pour trouver des solutions socialement responsables pour les collaborateurs concernés”.

Le groupe a annoncé qu’il allait prendre contact avec les syndicats et mener “des consultations” dans le cadre de cette vague de restructuration.

Au premier semestre, Roche a dégagé un bénéfice net en progression de 37% à quelque 5,6 milliards de francs suisses et un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 24,6 milliards.

Le laboratoire a par ailleurs confirmé ses perspectives de croissance pour l’année en cours, soit une progression du chiffre d’affaires autour des 5% en monnaies locales et une croissance à deux chiffres du bénéfice par action à taux de change constant.