Lactalis veut racheter Yoplait pour créer un “champion français”

photo_1289978753312-1-1.jpg
L’usine Yoplait au Mans (Sarthe) prise le 4 septembre 2003. (Photo : Jean-Francois Monnier)

[17/11/2010 07:27:16] PARIS (AFP) Le groupe Lactalis a déposé une offre pour acquérir la totalité de Yoplait en vue de créer un “grand champion français du secteur de l’industrie laitière au niveau mondial” et maintenir la marque “dans le patrimoine national”, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Yoplait est détenu à 50% par le fonds d’investissement français PAI Partners et à 50% par la coopérative laitière Sodiaal.

Entré au capital en 2002, PAI a déjà fait savoir qu’il souhaitait vendre sa participation. Mais côté Sodiaal, un porte-parole a réaffirmé à l’AFP que le groupe n’était “pas vendeur de ses 50%”.

Pour Lactalis cependant, “ce projet ne peut se mener que par un contrôle majoritaire du capital de Yoplait permettant de mener une stratégie durable”. Le groupe de la famille Besnier, qui vend sous les marques Président, Lactel, Société ou La Laitière, assure que les contrats d’approvisionnement laitier avec Sodiaal seront maintenus “aux mêmes conditions”.

Selon Les Echos de mercredi, le groupe offre 1,3 milliard d’euros pour acquérir la totalité de Yoplait, soit un peu plus de 10 fois le résultat d’exploitation annuel de la marque à la petite fleur.

Yoplait a généré environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, en direct, mais surtout via des franchisés.

Tandis que le Suisse Nestlé et l’Américain General Mills, qui fabrique et distribue depuis près de 30 ans les produits de la marque aux Etats-Unis, pourraient également manifester leur intérêt pour Yoplait, Lactalis fait valoir que sa proposition est la “seule offre française”, qui aurait l’avantage de “maintenir la marque Yoplait dans le patrimoine national”.

Yoplait, présent dans 50 pays, compte 1.500 salariés, dont 1.300 en France.

Lactalis emploie 38.700 personnes (dont 15.800 en France) dans 136 laiteries implantées dans 24 pays. Il réalise un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros.