Prêt UE à la Grèce : le versement de la 3e tranche retardé en janvier

photo_1289992187251-1-1.jpg
à Bruxelles le 16 novembre 2010 (Photo : Georges Gobet)

[17/11/2010 11:10:33] ATHENES (AFP) La zone euro versera en janvier, et non en décembre comme prévu, sa part de 6,5 milliards d’euros dans la troisième tranche du prêt consenti à la Grèce avec le Fonds monétaire international (FMI), a confirmé mercredi le ministère grec des Finances.

“Il s’agit d’un ajustement technique, au vu des fêtes de Noël et de fin d’année, qui ne posera aucun problème au pays”, a expliqué à l’AFP une source du ministère, relevant que le FMI doit par contre verser “comme prévu en décembre” sa part, de 2,5 milliards.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que ce report avait été “convenu de longue date avec la Commission”, au vu de la date, à la mi-décembre juste avant les fêtes, du conseil des ministres des Finances de la zone euro qui doit donner son feu vert au versement.

Le ministère estime que cet Ecofin débouchera sans problème sur le déblocage de ces fonds, troisième tranche du prêt de 110 milliards accordé au pays en mai par la zone euro et le FMI, a indiqué la source du ministère.

Selon cette source, le ministre autrichien des Finances, Josef Pröll, qui avait affirmé mardi que l’Autriche pourrait ne pas verser sa contribution au plan d’aide pour Athènes en décembre, est ensuite revenu sur ses déclarations lors d’une réunion avec ses homologues de la zone euro à Bruxelles.

Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, qui doit présenter jeudi à Athènes le projet de budget pour 2011, s’est pour sa part engagé lors de cette réunion à la prise de toutes les mesures nécessaires pour redresser les finances grecques comme le réclament les créanciers du pays, selon les médias grecs.

M. Pröll avait invoqué l’échec d’Athènes à tenir ses engagements en matière de recettes fiscales.

La Commission avait jugé cette prise de position prématurée, dans l’attente du rapport du trio d’experts de la Commission et Banque centrale européenne, et du FMI, qui procèdent actuellement dans la capitale grecque à leur contrôle trimestriel des comptes grecs.

Ces missions ont été convenues entre Athènes et ses bailleurs de fonds en préalable au déblocage de chaque tranche du prêt consenti sur trois ans au pays pour le sauver de la banqueroute.