élèves font leur rentrée scolaire le 2 septembre 2010 au collège Jean de Verrazan de Lyon. (Photo : Jean-Philippe Ksiazek) |
[17/11/2010 13:52:31] PARIS (AFP) Le SE-Unsa, deuxième syndicat des enseignants du primaire et troisième dans les collèges et lycées, a lancé un blog pour les professeurs débutants, destiné à être un lieu d’expression, de témoignage et de partage d’expériences.
“La vie d’un professeur ou d’un conseiller principal d’éducation (CPE) stagiaire est désormais synonyme de galère” et “les premiers témoignages” recueillis sur ce site “sont significatifs de l’ampleur des dégâts de la masterisation”, écrit le SE-Unsa mercredi dans un communiqué.
La réforme de la formation des enseignants, ou “masterisation”, entrée en vigueur en cette rentrée, a mis les professeurs débutants à plein temps devant une classe et sans formation pédagogique préalable, alors que leurs prédécesseurs avaient moitié moins d’heures de classe car ils alternaient entre leurs élèves et la formation en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres).
“Cette formation professionnelle +peau de chagrin+ lamine les futurs enseignants qui ont pourtant choisi ce métier avec enthousiasme. Aujourd’hui, beaucoup se demandent ce qu’ils font là. Pourtant, tous s’accrochent et tentent de ne pas sombrer. Jusqu’à quand?”, se demande le SE-Unsa.
Sur le site, des messages font notamment état d’un manque de tuteurs, ces professeurs confirmés qui doivent aider et suivre les débutants au cours de leur première année.
Par ailleurs, un collectif de jeunes professeurs, baptisé “Stagiaire impossible”, a été créé pour réclamer notamment un allègement du temps de service devant classe la première année et un accompagnement pédagogique “plus complet”.
Il appelle à manifester mercredi à 14H00 devant le rectorat de Créteil, et non devant le ministère de l’Education nationale à Paris, comme annoncé dans un premier temps par les organisateurs.