Vodafone Egypt retire une publicité jugée insultante

photo_1290004541077-1-1.jpg
à Bombay, en Inde, le 20 septembre 2007. (Photo : Sajjad Hussain)

[17/11/2010 14:41:41] LE CAIRE (AFP) La filiale égyptienne du groupe de téléphonie mobile britannique Vodafone a retiré une publicité présentant un savant musulman du moyen-âge, Abbas Ibn Firnas, comme un demeuré tombant d’une falaise en essayant de voler avec des ailes artificielles.

Vodafone Egypt a pris cette décision après des critiques de nombreuses personnes, qui se sont répandues sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter pour dénoncer une insulte contre une figure historique islamique respectée.

Dans une déclaration postée mardi sur sa page Facebook, Vodafone Egypt assure que la publicité se voulait amusante, mais que “du fait que certains de nos clients l’on perçue comme offensante, nous avons décidé de la retirer de YouTube et de notre page officielle Facebook”.

La compagnie ajoute que le retrait de cette publicité de toutes les chaînes de télévision égyptiennes sur lesquelles elle a été programmée prendra toutefois quelques jours.

Ibn Firnas, un scientifique musulman berbère décédé en 887, est réputé avoir sauté dans le vide avec de fausses ailes et le corps couvert de plumes pour tenter de voler.

La publicité pour des services de connexion internet montre trois jeunes acteurs, connus pour avoir joué dans une comédie égyptienne de voyage à travers le temps, apparaître devant Ibn Firnas avec un ordinateur portable et une clé USB pour le dissuader de se lancer dans le vide.

Bien qu’il lui montrent sur une page internet qu’il faudra attendre les frères Wright, pionniers américains de l’aviation, pour que l’homme puisse vraiment voler, le savant grommelle un refus et se précipite du haut d’une falaise.

Dans une autre publicité, le trio tente de persuader Richard Coeur de Lion, chef de croisade et roi d’Angleterre, de ne pas se battre contre le chef musulman Saladin, en lui offrant un jeu de guerre électronique sur un ordinateur.