écran de la page d’accueil du site Meamedica.fr |
[17/11/2010 15:16:24] PARIS (AFP) La version française d’une plate-forme européenne basée aux Pays-Bas, permettant aux patients de donner leur avis sur les médicaments et de les noter selon plusieurs critères, vient d’être lancée sur internet.
Près de 400 avis étaient en ligne mercredi en début d’après-midi, regroupés par catégories ou par médicaments.
“Avant d’être mis en ligne, chaque avis est contrôlé par un pharmacien afin de garantir la qualité du site”, a précisé dans un communiqué la société néerlandaise créatrice, Insight Pharma Services.
Le site français, dont la naissance a été annoncée mercredi par le Quotidien du médecin, permet au patient de donner son avis sur un médicament et de noter (de une à 5 étoiles) son “efficacité”, ses “effets secondaires”, la “gravité des effets secondaires”, sa “facilité d’emploi” et la “satisfaction générale”.
Meamedica.fr a pour but d’apporter un “soutien” au patient dans son utilisation des médicaments, grâce à l’avis d’autres utilisateurs, ce que ne fait pas ou peu “l’approche théorique dans les brochures ou dans la notice d’emploi”, a expliqué la créatrice du site, Wendela Wessels.
Le site, qui ne comporte pas de publicité, se revendique “indépendant et donc pas lié à quiconque dans le monde médical ou pharmaceutique”.
C’est le 5e à ouvrir en Europe, après les Pays-Bas (www.mijnmedicijn.nl) en 2008 (plus de 11.000 avis), l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Les prochains pays sur la liste sont l’Espagne et l’Italie, sans doute en 2011, a précisé la société.