Tunisie : L’ameublement, un secteur qui se défend, mais reste dispersé!

Le 14 novembre 2010, s’est achevée la 4ème édition de la foire Journées commerciales du meuble au centre des expositions de la Charguia. Ayant démarré le 4 novembre 2010, cette foire a rassemblé 80 exposants qui sont venus exposés une gamme variée de meubles. On estime que cette édition a pu attirer plus de 50 mille visiteurs entre professionnels et grand public. Mais si la réussite a été à la hauteur des attentes, il a également été question de faire le zoom sur un secteur qui fait vivre des milliers de familles et qui constitue une composante essentielle du paysage économique du pays.

Le secteur de l’ameublement et de la menuiserie est essentiellement composé de petites entreprises; on en dénombre 390. On compte 85 moyennes entreprises et 35 grandes entreprises, soit un total de 520 entreprises. Les unités artisanales sont au nombre de 10.000. Le volume global des emplois générés s’élève à environ 50 mille. Le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre les 750 MDT en 2010. Le niveau annuel d’investissement est de 48 MDT, «soit un niveau jugé insuffisant puisque 50% du matériel est dans un état moyen à mauvais», estime le Centre technique du bois et de l’ameublement.

Du côté de l’encadrement, il est estimé faible, soit 2% de techniciens supérieurs et 2,3% de maîtrisards alors que le nombre des designers ne dépasse pas 1,6 agent par entreprise. Le pourcentage des ingénieurs ne dépassé pas 1,2%, soit 8 ingénieurs pour 1.000 employés. Le CETIBA indique que le coût de la non qualité représente 8,5% du chiffre d’affaires, soit un coût proche de celui du volume d’investissement.  

Par branche d’activités, le secteur est orienté essentiellement vers les meubles d’intérieur à 22%, pour les salons et sièges (18%), pour la menuiserie de bâtiment (17%) et pour les meubles de bureau, cuisines et salles de bain (15%).

L’orientation vers la mise à niveau du secteur et sa modernisation industrielle se font au fur et à mesure. A la date du mois de mars 2009, on comptait plus de 120 entreprises adhérentes et 80 dossiers approuvés pour un montant d’investissement de plus de 65 millions de dinars.

Concernant le Programme national de la qualité, 16 entreprises sont certifiées ISO 9001. On compte également 33 entreprises bénéficiaires du Programme national de coaching.

Il est à noter que la part des exportations du secteur est de 17% dans la production totale, avec 29 entreprises totalement exportatrices, employant plus de 1.000 personnes. Une part considérée comme assez bonne pour un secteur dominé par des petites unités. Il faut également souligner que la Tunisie importe le bois essentiellement des pays africains tels que le Gabon, le Cameroun, le Côte d’Ivoire, mais aussi des pays européens (France, Belgique et Autriche).

– Tous les articles sur

Salon