Dans son dernier rapport «The 2010 Global Retail Development Index», le cabinet AT Kearney a classé la Tunisie 11ème sur les 30 pays les plus attrayants pour le commerce de détail, surclassant le Maroc, l’Egypte, l’Indonésie, la Turquie et l’Afrique du Sud. Toutefois, malgré la croissance vigoureuse des dernières années du secteur de la distribution, le potentiel du marché tunisien demeure encore élevé pour plusieurs raisons, notamment l’occidentalisation du mode de vie, l’urbanisation croissante, amélioration du niveau de vie…
Selon une analyse menée par l’intermédiaire boursier Tunisie Valeurs, le marché de la distribution en Tunisie, estimé à 1,4 milliard de dinars en 2009, est parfaitement concentré autour de trois acteurs privés, et ce depuis la privatisation de la dernière enseigne étatique. A cet effet, le marché de la distribution organisée est réparti entre :
– Groupe Mabrouk (Géant et Monoprix) qui détient 38% de part de marché suite au rachat de l’enseigne Monoprix, les magasins Touta (11,2 millions de dinars) et Le Passage ainsi que Sahara Confort (11 millions de dinars) en 2009. Le groupe s’est investi également dans le segment des hypermarchés avec l’enseigne Géant du groupe français «Casino».
– Groupe UTIC (Champion et Carrefour), plus connu sous le nom du groupe Chaibi (nom de la famille qui le dirige), détient 33% de part de marché. Le groupe s’est déployé sur le segment des supermarchés en rachetant l’enseigne BONPRIX (40 magasins) reconvertis par la suite en «Champion» et en «Carrefour Market».
– Groupes Bayahi et Poulina (Magasin Général, MAGRO et PROMOGRO) représentent le dernier entrant sur le marché suite au rachat, en 2007, de l’enseigne étatique Magasin Général (92,1 millions de dinars) et la chaîne de semi gros PROMOGRO (83 millions de dinars) un an plus tard. Formés en consortium, les groupes Bayahi et Poulina détiennent 29% de part de marché.
Par ailleurs, l’analyse élaborée par Tunisie Valeurs a révélé que le marché de la distribution en Tunisie reste dominé par les capitaux tunisiens en raison d’un cadre législatif très restrictif qui protège le secteur de la concurrence étrangère: toute participation étrangère est désormais soumise à autorisation par le ministère du Commerce.
En revanche, cette contrainte devrait être allégée suite à la publication récemment du décret qui encadre le régime des franchises et qui devrait également encourager l’entrée de multinationales sur le marché tunisien.
– Tous les articles sur
Grande distribution