ège de la Banque d’Irlande à Dublin le 15 novembre 2010 (Photo : Peter Muhly) |
[18/11/2010 09:08:01] DUBLIN (AFP) Le gouverneur de la Banque Centrale d’Irlande, Patrick Honohan, a dit jeudi s’attendre à ce que les discussions entre l’Irlande et ses partenaires européens débouchent sur la mise à disposition d’un prêt de “plusieurs dizaines de milliards d’euros”.
“Les attentes (de l’UE et du FMI), et les miennes, sont qu’un prêt sera mis à disposition. C’est ce à quoi je m’attends, et je ne trouve pas cela vraiment inquiétant”, a déclaré M. Honohan au micro de la radio publique RTE.
“Ces discussions sont sérieuses, et ils (l’UE et le FMI) n’enverraient pas une équipe aussi importante s’ils ne pensaient pas qu’un prêt était acceptable”, a-t-il ajouté.
éficit et dette publics de l’Irlande de 2006 à 2009, selon Eurostat |
Interrogé sur le montant que pourrait atteindre une telle aide, il a affirmé que “ce sera un gros prêt. Nous parlons d’un prêt très important, de dizaines de milliards” d’euros.
Des experts européens et du Fonds monétaire international entament jeudi une délicate mission à Dublin, afin de convaincre une Irlande très jalouse de son indépendance d’accepter un plan de sauvetage international de ses banques, dont l’endettement astronomique menace l’équilibre de la zone euro.