Zone euro : Trichet évoque une “inquiétude profonde” sur la gouvernance

photo_1290090098274-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le 16 novembre 2010 à Bruxelles (Photo : GEORGES GOBET)

[18/11/2010 14:23:14] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a exprimé jeudi une “inquiétude profonde” concernant la gouvernance économique et fiscale de la zone euro, en pleine crise de la dette irlandaise.

“J’envoie ce message, aussi solennellement aujourd’hui qu’en 2005 (lorsque le Pacte de stabilité avait été révisé, ndlr) quand au nom du conseil des gouverneurs (de la BCE) j’avais exprimé une inquiétude profonde”, a déclaré M. Trichet lors de sa Sixième conférence des banques centrales à Francfort, dans l’ouest de l’Allemagne.

Tirant les leçons de la crise et de ses conséquences sur la zone euro, “nous avons appelé ces derniers jours et appelons encore à un changement conséquent dans la gouvernance” de l’Union européenne et plus particulièrement de la zone euro, a expliqué M. Trichet.

La BCE s’active depuis plusieurs jours avec les dirigeants européens et le Fonds monétaire international (FMI) pour convaincre l’Irlande d’accepter une aide extérieure pour surmonter sa crise budgétaire et rassurer les marchés, dont l’inquiétude menace la stabilité de l’ensemble de la zone euro.