Les Belges s’intéressent fortement au solaire tunisien

Une mission de 23 entreprises belges sera à Tunis du 21 au 25 novembre 2010 pour un séjour organisé par les services économiques de l’ambassade de Belgique à Tunis et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Bruxelles). La mission est sectorielle et essentiellement composée d’entreprises du secteur de l’énergie et de l’environnement. L’ANME et la CSN des Energies Renouvelables (UTICA), ainsi que la STEG ER et la Technopole de Borj Cedria, sont les partenaires tunisiens de cette initiative.

La Belgique est un partenaire historique de la Tunisie. M. Frédéric du Bois de Vroylande, Conseiller Economique et Commercial de l’ambassade de Belgique en Tunisie lors d’une conférence presse tenue ce vendredi 19 novembre 2010 au sein de la mission économique à Tunis, ajoute que son pays est le 4ème investisseur étranger en Tunisie avec plus de 155 entreprises rien que dans le domaine industriel.

Traditionnellement implantés dans le secteur textile, les investissements belges en Tunisie se diversifient ces dernières années et les services commencent à prendre le relais d’autres secteurs.

Les échanges entre la Belgique et la Tunisie sont en hausse et ils sont équilibrés même si les importations tunisiennes atteignent sur les 10 premiers mois de l’année 571,850 millions de dinars (+35,54% par rapport à 2009) contre 379,98 millions de dinars d’exportation (+5,72% par rapport à 2009). 

Les 23 entreprises de la mission attendue le 21 novembre sont en majorité du secteur de l’énergie et de l’environnement. On trouve plusieurs industriels dans la construction durable, la gestion de l’eau et des déchets, l’énergie solaire et l’ingénierie et ils cherchent à nouer des contacts avec les acteurs publics et privés impliqués notamment dans le Plan Solaire Tunisien qui commence à intéresser les investisseurs et les industriels tunisiens et étrangers pour les potentialités qu’il offre.

– Tous les articles sur

Energies solaire