L’euro conforte son redressement, remonte au-dessus de 1,37 dollar

photo_1290163177121-1-1.jpg
à Paris le 29 avril 2010 (Photo : Thomas Coex)

[19/11/2010 10:40:31] LONDRES (AFP) L’euro confortait son redressement vendredi, remontant au-dessus du seuil de 1,37 dollar, la perspective d’un plan de sauvetage pour l’Irlande apaisant quelque peu les inquiétudes du marché sur les risques de contagion à la zone euro.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris) l’euro valait 1,3706 contre 1,3644 dollar jeudi soir, accentuant sa progression après avoir chuté mardi jusqu’à 1,3447 dollar, un nouveau plus bas depuis fin septembre.

L’euro progressait aussi face à la devise nippone à 114,02 yens contre 113,93 yens jeudi vers 22H00 GMT.

Le dollar cédait du terrain face au yen à 83,22 yens contre 83,49 yens jeudi soir.

Les inquiétudes sur la situation critique de l’Irlande, confrontée à un déficit budgétaire colossal et susceptible de menacer l’équilibre de la zone euro, se détendaient après l’amorce de discussions sur un possible plan de sauvetage orchestré par l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

Après une journée de discussions techniques, des experts européens et du FMI entraient vendredi à Dublin dans le vif de négociations sur ce vaste plan de secours de “dizaines de milliards d’euros” destiné à assainir les banques irlandaises.

“En l’absence d’indicateurs économiques majeurs, le marché des changes est à nouveau influencé par l’évolution de la crise des dettes européennes. Les progrès supposés vers un plan de sauvetage pour l’Irlande a notablement amélioré la confiance des cambistes”, soulignaient les experts de Commerzbank.

“De fait, les investisseurs anticipent une résolution rapide de la crise irlandaise et rachètent des euros. Une solution durable aux problèmes bancaires du pays semble dominer les priorités de toutes les parties en présence”, confirmait Valentin Marinov, analyste de Citi FX.

Cependant, en dépit de ce prompt rebond de l’euro, les craintes et la prudence des cambistes restait de mise.

“Tout répit pour l’euro sera de courte durée: les préoccupations sur les pays périphériques de la zone euro (en premier lieu le Portugal) sont réapparues comme un facteur majeur du marché et devraient persister même après l’annonce d’un plan de secours à l’Irlande”, tempérait Raghav Subbarao, de Barclays Capital.

Les analystes faisaient également remarquer l’impact des chiffres américains de jeudi, qui ont donné un peu de vigueur au billet vert. L’indice de l’activité manufacturière dans la région de Philadelphie (Est des Etats-Unis) a ainsi bondi en novembre, et les chiffres hebdomadaires du chômage sont ressortis meilleurs que prévu.

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, devait par ailleurs justifier vendredi, à l’occasion d’une conférence organisée par la Banque centrale européenne à Francfort, la politique monétaire de son institution et la défendre contre les attaques dont elle fait l’objet.

Vers 10H00 GMT, la devise helvétique montait sensiblement face à l’euro à 1,3547 franc suisse pour un euro, tout comme face au billet vert à 0,9889 franc suisse pour un dollar.

La monnaie helvétique avait tout de même frôlé jeudi le retour à la parité avec le dollar, qu’elle avait dépassé le 21 septembre.

La livre britannique perdait du terrain face à l’euro à 85,22 pence pour un euro, mais progressait face au billet vert à 1,6075 dollar.

L’or ressortait à 1.358,95 dollars l’once contre 1.350,25 dollars jeudi au fixing du soir.